Marie Tétrel - Publié le 15 juin 2018
BIODIVERSITÉ - Pour sauver les abeilles, plantez quelques végétaux nectarifères et pollinifères et faites de votre jardin ou de votre rebord de fenêtre un véritable garde-manger pour nos amies butineuses !
Profitez de la Semaine des fleurs pour les abeilles, organisée du 15 au 24 juin 2018, pour planter et semer des plantes nectarifères et pollinifères. Cet événement, organisé par VAL'HOR (l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et l'OFA (l'observatoire français d'apidologie), vise à inciter chacun-e de nous à fleurir son jardin ou ses rebords de fenêtres pour participer au sauvetage des abeilles.
On n'en parle jamais assez, les abeilles, qui favorisent la biodiversité, sont des insectes en danger. Leur population chute dans le monde et les chiffres sont alarmant : de 25 % en Europe entre 1985 et 2005, voire de 53 % dans certains pays plus récemment.
De nombreuses initiatives ont vu le jour pour venir en aide aux butineuses, comme ce papier nourricier à jeter dans son jardin et qui revigore les petits insectes... Vous pouvez installer des ruches dans votre jardin en suivant nos conseils, mais pour celles et ceux qui seraient frileux à l'idée de s'improviser apiculteurs, sachez que vous pouvez vous aussi participer à la sauvegarde des abeilles simplement en plantant des végétaux nectarifères et pollinifères chez vous !
Planter des végétaux nectarifères et pollinifères pour sauver les abeilles
Quelles sont les plantes dont les abeilles raffolent le plus ? Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, et principalement de celles qui sont nectarifères et pollinifères.
Si les traitements phytosanitaires sont régulièrement pointés du doigt, c'est aussi la diminution de la végétation et donc de nourriture qui entraîne la mort des abeilles.
En plantant dans votre jardin ou au bord de votre fenêtre des plantes nectarifères et pollinifères, vous offrirez un garde-manger aux butineuses. Benoit Ganem, membre du bureau de VAL'HOR et à l'origine de cette manifestation, vous propose quelques plantes pour nourrir les abeilles :
La lavande
Le cosmos
Le tournesol
La sauge
Le romarin
La verveine
La campanule
Et si vous souhaitez planter et semer d'autres végétaux, sachez qu'une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères est disponible en ligne. De quoi organiser un véritable festin aux butineuses du coin !