Matthieu M. - Publié le 26 juin 2018
CHAUSSETTE - Le mystère de la chaussette qui disparaît vous a forcément touché-e au moins une fois dans votre vie. Pour ne plus jamais séparer vos paires, suivez nos conseils avisés !
C'est un des plus gros mystères qui frappent les foyers toutes les semaines sans exception : la disparition des chaussettes ou le phénomène de la chaussette orpheline.
La cause principale de ces disparitions ? Ce serait la fâcheuse tendance des chaussettes à se coincer derrière le joint du tambour de la machine à laver ! Mais on sait bien qu'il n'y a pas que ça...
Alors pour éviter d'acheter des chaussettes en permanence ou de perdre un temps précieux en les cherchant partout pendant des heures, il existe plusieurs choses à faire pour les conserver le plus longtemps possible, en paire. Suivez nos conseils !
Commencer par éduquer enfants et maris
Titiou Lecoq le rappelle dans son essai Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale : l'égalité du partage des tâches est loin d'être acquise, et le ramassage des chaussettes reste un problème. Son conseil, pour que les femmes ne soient plus les seules à leur faire la chasse, apprendre aux maris et aux enfants à les placer dans le bac à linge sale, une bonne fois pour toutes, et à ne plus les balancer négligemment par terre.
Bonus : les chaussettes sales seront centralisées dans un même et unique lieu. Moins de chance de les voir disparaître !
Faire de petites boules en les mettant dans le bac à linge sale
Cela peut sembler évident et pourtant, nous sommes encore trop nombreux-ses à jeter les chaussettes séparément dans le bac à linge sale avant de les laver !
Pour éviter qu'une chaussette ne termine sa vie au fin fond du bac, pensez à les assembler par paire et en boule avant de les mettre au sale.
Le bouton-pression pour dire adieu aux chaussettes orphelines
Il fallait y penser ! Pour éviter le phénomène de la chaussette orpheline pourquoi ne pas tout simplement y coudre des boutons pressions ? En clipsant les chaussettes l'une à l'autre, plus aucune chance de les séparer dans le bac à linge sale ni dans la machine à laver.
Autant vous prévenir, une sacré dose de motivation est nécessaire.
Un filet pour le linge
Si l'option bouton pression ne vous tente guère, sachez qu'il existe des filets pour les sous-vêtements à déposer directement dans la machine à laver : plus de risque que les chaussettes ne partent se coincer derrière le joint du tambour.
Vous pouvez même en réaliser un vous-même en suivant le tutoriel du blog Julie Miracle !
Mais il faudra tout de même prendre garde de reconstituer les bonnes paires, une fois les chaussettes propres. Pas toujours facile si toutes vos chaussettes sont noires par exemple, dans ce cas, vous pouvez en choisir avec un petit motif pour distinguer les paires.
La bonne vieille pince à linge pour les unir
Alternative rapide et pratique au bouton-pression : la pince à linge. Avant de mettre vos chaussettes dans la machine, assemblez vos pairs en les fixant avec une pince à linge. Choisissez une pince à linge forte pour qu'elle ne disparaisse pas à son tour dans les limbes de la machine.
Si vous appréciez les énigmes, découvrez notre enquête, très sérieuse, qui explique pourquoi les Anglais ne mettent pas de verrous à la porte des toilettes !