|

DÉJEUNER EN PAIX - Voici comment éloigner les guêpes de votre table, sans installer de piège mortel. Car oui, elles sont essentielles pour la biodiversité, et il est possible de cohabiter avec elles sans se faire piquer.

Mis à jour le 22 août 2022
Un repas en terrasse peut vite être gâché par une guêpe qui convoite votre nourriture. Entre les cris de votre frère, qui en a une peur bleue, et votre grand-mère qui se lance dans une chasse effrénée autour de la table, une tapette à la main, l'atmosphère a vite fait de se tendre.

Ce n'est pas une raison pour installer des pièges mortels pour autant ! "Avoir des guêpes dans son jardin est plutôt bon signe", nous apprend Mathieu de Flores, entomologiste à l'Office pour les insectes et leur environnement. "Elles participent au bon fonctionnement des écosystèmes, car ce sont des prédatrices. Elles chassent les mouches et les abeilles pour nourrir leurs larves. Ce sont aussi des pollinisatrices, car elles récupèrent du sucre sur les fleurs pour se nourrir elles-mêmes."

Conseils pour éloigner les guêpes de manière naturelle

1. Plantez des fleurs sauvages dans votre jardin

Si dans votre jardin, vous n'avez qu'une pelouse tondue à ras et une haie de thuyas, les guêpes risquent de ne rien trouver à manger. Elles se précipiteront donc sur votre table dès que vous y déposerez de la viande (des protéines pour leurs larves !) et des aliments ou boissons sucrés (miam, du sucre !).

Mathieu de Flores recommande donc de planter des fleurs ! "Une zone un peu sauvage dans votre jardin sera un réservoir de nourriture pour les guêpes", explique-t-il. En effet, ces fleurs attireront aussi d'autres insectes, dont se nourrissent les guêpes. "Si elles trouvent assez à manger, la plupart du temps, il n'y a pas de souci", estime le spécialiste.

Inspirez-vous de notre article sur les plantes aromatiques et fleurs à planter pour sauver les abeilles. Évitez toutefois de les planter près de votre terrasse, disposez-les plutôt au fond de votre jardin, par mesure de précaution.

2. Ne faites pas de mouvement brusque !

Les guêpes ne sont pas agressives par nature, elles piquent quand elles se sentent menacées, notamment quand on s'approche trop des nids. "C'est un réflexe de défense", note Mathieu de Flores.

Si vous agitez les bras lorsqu'une guêpe tourne autour de la table, vous n'en avez peut-être pas le sentiment, mais c'est bien vous l'agresseur ou l'agresseuse. Bien sûr, il est difficile d'éviter tout mouvement brusque si elle se glisse dans une manche, ou même si elle se pose sur votre doigt. Mais avoir en tête qu'elle a plus peur de vous que l'inverse vous aidera peut-être à garder votre calme.

3. Éloignez de la table la nourriture que les guêpes convoitent

Les guêpes sont attirées par le sucre, les protéines, le nectar. L'alcool, la viande et les fruits leur font notamment tourner la tête, alors si une guêpe revient sans cesse sur votre carcasse de poulet, votre tranche de jambon, ou votre fruit, vous pouvez lui en céder un peu en mettant quelques morceaux dans une assiette un peu plus loin.

Autre possibilité, disposez un peu de confiture dans une assiette à 20 mètres de votre table, ça devrait faire son bonheur... et satisfaire votre besoin de tranquillité sans pour autant recourir à la technique mortifère de la bouteille au goulot renversé.

4. Brûlez du café moulu pour faire de la fumée

Une autre astuce fait fureur sur les réseaux sociaux : faire brûler un peu de café moulu non utilisé dans une coupelle a la faculté d'éloigner les guêpes sans les tuer. Attention, c'est bien la fumée qui fait fuir les guêpes, et non la simple odeur du café. Cette méthode a été testée et plutôt approuvée par la rédac de 18h39, qui se méfie toujours un peu des recettes miracles.

5. Piégez les guêpes trop insistantes sous un verre le temps du repas

Si lui offrir un peu de votre repas ne suffit pas, attendez que la guêpe un peu trop insistante se pose quelque part sur la table, et placez un verre retourné sur elle. Libérez-la seulement à la fin du repas, une fois que les convives ont quitté la table.

Vous craignez qu'elle se fâche et vous fonce dessus pour vous piquer dès que vous lui en laisserez l'occasion ? "Elle ne va pas vous identifier comme celui qui a mis le verre sur elle, rassure Mathieu de Flores. Généralement, elle s'envole tout de suite, je n'ai jamais eu de problème avec cette technique."

Seule précaution à prendre, pour le bien de la guêpe, ne laissez pas le verre en plein soleil, vous risqueriez de la tuer et c'est justement ce que vous voulez éviter, n'est ce pas ?

6. Pensez aux couleurs et aux odeurs

Autres petites astuces à savoir, les guêpes sont attirées par tout ce qui leur évoque les fruits et les fleurs. Par conséquent, ne portez pas de parfum ou de crème avec une odeur florale ou fruitée, et ne mettez pas de vêtements avec des motifs qui peuvent leur rappeler les fleurs et les fruits !

Plus généralement, les guêpes, comme tous les nuisibles, apprécient beaucoup les couleurs vives, notamment le jaune et l'orange. En revanche, elles semblent éviter le rouge et le beige.

7. Attention : le faux nid de guêpes, ça ne marche pas !

Très territoriales dans leur manière de se comporter, les guêpes seraient a priori réticentes à s'approcher d'un camp ennemi. Ainsi, il serait possible d'après certaines entreprises d'éloigner les guêpes naturellement en leur faisant croire que l'endroit est déjà colonisé à l'aide d'un faux nid de guêpes. La réalité est toute autre, puisque les guêpes constatent aisément que le nid n'est pas habité et ça ne les dérange absolument pas de s'installer près d'un ancien nid.

Que faire si vous apercevez un nid de guêpes chez vous ?

S'il présente un danger, par exemple s'il est situé dans le bac à sable des enfants, ou à côté de la fenêtre d'une chambre, il vous faudra l'éliminer en faisant appel à des professionnels (les pompiers n'interviennent plus gratuitement comme autrefois).

Mais si le nid est dans un endroit inaccessible, haut dans un arbre par exemple, vous pouvez le laisser en place. Vous ne vous en approcherez pas, les guêpes ne vous attaqueront donc pas. Enfin, ne détruisez pas un nid de guêpes à l'approche de l'hiver, car les guêpes vont toutes mourir naturellement sauf la reine, ce qui provoquera l'abandon du nid.

Passez à l'action