| |

SOMMEIL - Au Nord de l'Europe, en été, le soleil ne se couche quasiment jamais. Comment ne pas devenir fou quand tous ses repères temporels sont perturbés ?

Depuis le début de l'été, les conversations sur le manque de sommeil animent les pauses déjeuner et les terrasses de café. Loin de nous l'envie de minimiser vos problèmes d'insomnie, mais saviez-vous que certains pays du nord de l'Europe, comme la Suède, la Norvège ou encore Saint-Pétersbourg, doivent se contenter de quelques heures d'obscurité par jour en été ? Bonjour l'insomnie !

Si on s'imagine à leur place, on voit poindre immédiatement toute une série de problèmes qui paraissent insurmontables quand on vit, comme nous, en dessous du 60e parallèle. Quid de l'équilibre et de la santé ? Comment ne pas devenir fou quand ses repères temporels sont perturbés à cause d'un soleil qui ne se couche jamais ?



3h de nuit par jour : “une expérience exaltante

Elsa, 27 ans, vit en Suède depuis 4 ans. La première fois qu'elle s'est rendue dans ce pays d'Europe du Nord, c'était à l'occasion de son année Erasmus, en 2013. Elle y découvre les joies de la culture locale et expérimente également pendant un mois, un été où il ne fait nuit que 3 heures par jour.

C'était assez exaltant, se souvient-elle. La façon dont les gens interagissent était très agréable. Et sortir de boîte de nuit à 3h et qu'il fasse jour, c'est une expérience marrante !

Cette période de l'année est une institution. Plus elles se rapprochent du solstice d'été, plus les journées sont longues et ensoleillées. En Laponie suédoise par exemple, on parle même de soleil de minuit, puisque le soleil ne se couche jamais !

Pour le solstice d'été, les Suédois-es célèbrent le soleil à l'occasion du “midsummer”. “C'est une fête plus importante que Noël”, explique Elsa. Traditionnellement, on y célèbre la fertilité.

Les gens dansent autour d'un pôle qui représente le masculin. Les filles elles, doivent cueillir 7 fleurs différentes qu'elles mettront sous leur oreiller pour rêver de la personne avec qui elles auront des enfants”, détaille-t-elle.

Des ajustements nécessaires pour équilibrer sa journée

Comment fait-on pour dormir correctement quand il fait nuit de “23h30 à 3h du matin” ? “Le soleil apporte beaucoup d'énergie. Il faut juste faire en sorte que ta chambre soit dans le noir”, raconte Elsa qui s'est habituée à ce rythme nouveau.

Pour cela, pas de solution miracle, le tout est de s'équiper “de bons stores”, classiques mais efficaces. “Et encore ce n'est rien comparé à ceux qui vivent à l'extrême nord du pays, indique-t-elle, à Kiruna par exemple, où il fait jour en permanence en été.

Toutefois, Elsa reconnaît que les gens du Nord ont tendance à prendre des médicaments en été pour rejoindre les bras de Morphée plus rapidement.

Une deuxième journée qui commence

Le changement de rythme d'une saison à l'autre est intégré de “façon assez naturelle” par les Suédois-es qui accueillent avec facilité ce nouveau mode de vie. Elsa confirme : “C'est une question d'équilibre, tu dors plus l'hiver et peu l'été.

Car l'été est surtout l'opportunité de pouvoir faire plus de choses, une fois la journée de travail terminée. “C'est une nouvelle journée qui commence. Après le travail, les Suédois font du bateau ou des randonnées”, raconte-t-elle.

Et d'ajouter : “J'ai les parents d'un ami qui font même du ski après le dîner. Au Nord, les pistes de ski sont ouvertes toute la nuit !

L'hiver contraint à développer une culture de l'intérieur

Impossible de parler des joies de l'été, sans les mettre en perspective avec l'hiver, où la nuit prend le pas sur le jour. “Personne ne se plaint de l'été car l'hiver est très difficile”, précise Elsa.

Le manque de lumière a des conséquences sur la santé physique et psychologique des Suédois-es. “Comme tu ne vois pas la lumière, tu es obligé de développer une culture de l'intérieur.

À l'instar des Danois-es et du concept mondialement connu de “hygge”, les Suédois-es décorent leur maison, reçoivent leurs ami-es dans une ambiance cosy et chaleureuse : “au début de chaque hiver, on fait le plein de bougies, de plaids et de thé”, explique-t-elle.

Un changement pour cette Française expatriée qui reconnaît “qu'en France, mon intérieur ne m'intéressait pas du tout !” Mais l'obscurité quasi permanente dans lequel le pays est plongé, oblige ses habitants à trouver des parades pour ne pas déprimer.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Suédois-es ne passent pas l'hiver sous une pile de couvertures à manger gras et regarder des séries toute la journée. “C'est un moment où les gens sont plus sains, font beaucoup de sports”, explique Elsa qui a intensifié sa pratique du Yoga.

Décidément, il n'y a pas que la déco scandinave qu'il faut piquer à la Suède !