Matthieu M. - Publié le 10 juillet 2018
PEINTURE - Violet ? Bleu ? Ou orange ? Nous avons interrogé des expertes des couleurs pour savoir quelles couleurs favorisent le sommeil.
Article mis à jour le 8 juillet 2021
Connaissez-vous la chromothérapie ? Cette médecine douce, qui vient tout droit d'Inde et de Chine, consiste à soigner les troubles du sommeil et du stress en exposant les individus à certaines couleurs.
Pourquoi ne pas transposer cette technique dans votre chambre, pour mieux dormir ? En complément de la méditation ou de l'ASMR (de la relaxation en écoutant des bruits doux comme des chuchotements), la couleur de vos murs ou du mobilier pourraient bien influencer la qualité de votre sommeil.
Nous avons interrogé deux expertes pour connaître les couleurs de peinture ou de papier peint à privilégier dans une chambre pour celles et ceux qui ont du mal à s'endormir.
Quelles sont les couleurs qui aident à mieux dormir la nuit ?
Le violet : la couleur du sommeil
C'est une couleur qui n'est pas très répandue, mais le violet a un effet bénéfique sur le bien-être et favorise le sommeil.
Sophie Mouton-Brisse, décoratrice et experte en couleurs, autrice de DécoBox, couleurs et bien-être (Ed. Eyrolles, 2017) confirme : “Le violet ralentit le métabolisme, il a été prouvé qu'il mettait le cerveau en phase de repos et méditation.”
Pour cela, la décoratrice conseille de miser sur un “vrai violet profond, voire un indigo” pour tapisser les murs de la chambre.
Sophie Jézéquel, décoratrice d'intérieur, trouve quant à elle “le vrai violet un peu trop agressif” et opte généralement pour des “teintes plus nuancées comme le parme.”
Le conseil en plus : vous n'êtes pas obligé-e de peindre tous vos murs de la même couleur, les associations de couleurs sont encouragées par nos deux expertes. “Le vert et le violet se marient très bien”, précise d'ailleurs Sophie Mouton-Brisse.
Le bleu pour passer une bonne nuit
Sans grande surprise, le bleu se retrouve dans la liste des couleurs conseillées. “Bleu nuit”, cela vous dit quelque chose ?
Eh bien justement, le bleu, tout comme le violet, “met le cerveau au repos”, rappelle Sophie Mouton-Brisse. Et la décoratrice de préciser : “Plus on est dans une teinte sombre, mieux ça marche.”
Pour cela, nos expertes conseillent le bleu marine à associer avec deux ou trois autres nuances de bleu.
Le vert : une couleur zen
“Le vert est une couleur zen”, nous lance Sophie Jézéquel, qui recommande cette couleur pour favoriser le sommeil dans une chambre.
Et le bien être n'est pas seulement psychologique, puisqu'il a des effets concrets sur le métabolisme comme l'affirme Sophie Mouton-Brisse : “Le vert baisse la pression artérielle. D'ailleurs, ne dit-on pas, se mettre au vert ?”
La décoratrice spécialiste des couleurs conseille à nouveau de “privilégier les teintes sombres”, à l'instar du “vert émeraude”.
Les couleurs à éviter à tout prix quand on veut fermer l'œil
“Les couleurs à bannir pour la chambre sont le rouge et le orange”, souligne Sophie Jézéquel. Le rouge notamment est connu pour ses vertus excitantes.
Toutefois, ces couleurs peuvent trouver leur place dans une chambre à certaines conditions, tout est une question de proportion. “On peut prévoir entre 70 et 80 % de bleu ou vert, et compléter avec des teintes énergétiques”, complète Sophie Mouton-Brisse.
Pour cela, il est possible de jouer avec la teinte du linge, du mobilier ou même de la tête de lit. “Pour une chambre vert émeraude, on peut ajouter une lampe de chevet rouge”, comme l'explique Sophie Mouton-Brisse.
En complément de la couleur de votre chambre, découvrez nos 10 conseils pour bien dormir et passer la meilleure nuit de votre vie !