Lorine Paccoret - Publié le 30 juillet 2018
ÉGALITÉ - Mettre les pieds sous la table pendant les vacances ? Possible, sauf si vous êtes une femme. Même durant les congés, le partage des tâches au sein du couple est très loin d'être équitable.
Les inégalités hommes-femmes ne prennent visiblement pas de vacances pendant l'été ! À l'heure des châteaux de sable et des baignades en mer, les femmes sont majoritairement en cuisine ou au supermarché.
Eh oui, nous sommes bien en 2018. Une idée reçue voudrait que les hommes mettent moins la main à la pâte que les femmes par manque de temps (ce qui est faux, comme Titiou Lecoq, autrice de Libérées, nous l'expliquait dans cet entretien).
On pourrait donc penser que les hommes participent plus aux corvées lors des vacances. Caramba, encore raté ! Une étude vient nous prouver que les femmes sont toujours cantonnées aux tâches culinaires.
Quitoque, site spécialisé dans la livraison de paniers-repas à domicile, a souhaité savoir qui s'occupe de faire la cuisine et les courses pendant les vacances. Le sondage a été réalisé entre le 4 et le 8 juillet 2018, sur 9 304 Français et Françaises âgé-es de plus de 18 ans. Les résultats mettent clairement en évidence une répartition des tâches très loin d'être équitable.
Les femmes à la cuisine : comme d'habitude
Pendant les vacances, ce sont les femmes qui préparent le plus souvent les repas, comme 46% d'entre elles l'attestent. Un fait que les hommes ne semblent pas vouloir nier, puisqu'ils sont 39% à le confirmer.
Ces derniers ne sont par ailleurs que 27% à passer derrière les fourneaux pendant la période estivale, selon leurs dires. Les femmes ne sont en revanche que 18% à soutenir que leur mari s'occupe aussi de cette tâche. Une différence de perception qui pourrait s'expliquait par le fait que les femmes incluent la charge mentale dans leur décompte.
Pour le reste, ce sont les enfants, les grands-parents, les amis et les restaurateurs (à plus de 12% tout de même) qui se partagent cette corvée.
Le plus surprenant dans cette étude est sûrement le fait que 56% des hommes déclarent que tout le monde met la main à la pâte, ce que contredisent 66% des femmes. Au total c'est tout de même 55% des sondé-es qui pensent qu'il n'y a pas d'équité dans les cuisines en période de congé.
Cela peut-il s'expliquer par le fait que les femmes cuisinent par plaisir ? Toujours pas. Elles sont 72% à affirmer préférer déguster un plat préparé par quelqu'un d'autre.
Et oui, en été, il faut toujours faire les courses
Qui dit repas dit faire les courses ! Pour ce qui est des commissions, la donne reste la même. Quand 66% des femmes disent les faire elles-mêmes, les hommes viennent confirmer puisque 44% d'entre eux laissent cette corvée à leur femme.
S'ils sont 22% à affirmer s'occuper des courses, les femmes ne semblent pas être de cet avis, puisque seulement 8% certifient que leur mari est en charge de cette tâche.
Après vérification, c'est effectivement 85% des Français-es qui assurent que la même personne s'en occupe le reste de l'année. Et c'est évidemment à nouveau la femme.
Le barbecue : un concept prétendument viril
L'été est aussi synonyme de barbecue, symbole de virilité, car là, ce sont les hommes qui gèrent (qui ne s'est jamais vanté de maîtriser parfaitement l'allumage de la bête ?)
Mais cette besogne est en réalité bien moins masculine que l'on ne le croit ! En effet, l'engouement systématique de ces messieurs pour “le barbeuc” dépasse rarement le stade de la cuisson.
Comme le démontre une autre étude, réalisée par Opinionway en 2015, 91% des hommes s'occupent de la cuisson des aliments. Mais pour ce qui concerne les courses et l'élaboration du menu, ce sont les femmes les plus impliquées : elles sont entre 72 et 75% à gérer cette partie du barbecue.
Concrètement, l'été représente un changement de saison, mais pas d'habitudes ! Donc, vacances ou non, retrouvez nos conseils pour partager les tâches et faire bon ménage !