Lorine Paccoret et Valentin Michaud - Publié le 11 août 2018
DIY - Apprenez à réaliser une étagère d'angle pour optimiser le moindre espace de votre maison ou appartement. Un rangement pratique qui ne prend pas de place !
Les angles sont bien souvent la partie oubliée de nos intérieurs, et pourtant c'est un espace que l'on peut optimiser de plein de façons !
Valentin Michaud, de 3D Ecocentre, entreprise spécialisée dans l'impression 3D et l'éco-design, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour construire une étagère d'angle. Suivez ces instructions pour obtenir un rangement pratique et simple à réaliser.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire une étagère d'angle
- Une tablette de pin
- Du vernis
- Une scie circulaire
- Une scie à main
- Une perceuse-visseuse
- Des vis de ∅4 (40mm)
- Des chevilles métal à expansion
- Une fraise et des forêts
- Une cale à poncer
- Une équerre
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Un crayon et un pinceau
Tutoriel pour fabriquer une étagère d'angle
1 - Tracer et découper deux planches de 25 cm par 80 cm au sein de la tablette de pin (dans le sens du bois).
2 - Visser les deux planches découpées précédemment, en les assemblant à plat de façon à les maintenir l'une contre l'autre (dans le sens de la longueur). Pour cela, pré-percer, fraiser puis visser avec les vis de 40 mm.
3 - Découper ensuite 4 planches de 21 cm par 23 cm, qui viendront former les étages.
4 - Il est possible de personnaliser les tablettes en les redécoupant en demi-cercle par exemple, ou encore en sciant une partie comme sur la photo ci dessous. La découpe à été effectuée ici à 9 cm de chaque bord.
5 - Poncer ensuite les tablettes à l'aide d'une cale à poncer et d'un grain fin (120). Adoucir également les arrêtes en les ponçant légèrement.
6 - Tracer les points de repères correspondant aux emplacements des tablettes. Ici, le choix a été fait d'espacer de 30 cm la tablette du bas et la suivante, et un espacement de 20 cm pour les tablettes restantes. Pré-percer, fraiser puis approcher les vis sans visser les tablettes.
7 - Percer des trous adaptés à la taille des têtes de vis des chevilles métal à expansion choisie, ici pour fixer l'étagère sur du plâtre. Pour cela, percer un trou avec un forêt dont le diamètre est le même que celui des têtes de vis des chevilles métal à expansion. Deux trous par côté au même endroit que les repères précédents.
8 - Fixer ensuite les tablettes. Bien s'assurer que ces dernières soient de niveau à l'aide d'un niveau à bulle.
9 - Une fois les tablettes installées, poncer légèrement (grain 120) l'ensemble puis passer un chiffon humide pour dépoussiérer l'étagère. Il est maintenant possible de vernir ou de peindre l'étagère.
10 - Pour installer l'étagère d'angle, percer le mur avec un forêt adapté et installer les chevilles métal à expansion en fonction des repères précédents (à 30 cm et 70 cm). Les chevilles sont à adapter en fonction de la composition de votre mur (plaque de plâtre, pierre,...).
Et voilà, votre étagère est prête !