Lorine Paccoret - Publié le 13 août 2018
POISSON - Un refuge pour poissons abandonnés, ça existe ! L'aquarium de Paris recueille les poissons rouges et met en garde sur les conditions de vie en bocal.
Un refuge pour accueillir les poissons rouges des particuliers qui n'en veulent plus : ça existe ! Comme nous l'apprend France Info, c'est à l'aquarium du Trocadéro, à Paris, que les poissons sont accueillis chaque jour. Un nouveau dispositif pour sensibiliser aux besoins des poissons rouges, et avertir sur les dangers de la vie en bocal.
"Cela revient à le tuer lentement"
Dans une interview donnée à France Info, Alexis Powilewicz, le directeur de l'aquarium, nous informe sur les risques de la vie en bocal pour un poisson rouge. Selon lui, c'est de la maltraitance animale.
"Accueillir un poisson rouge dans un bocal, ce n'est pas bien. Comme tous les animaux qui sont contraints, ils arrêtent de grandir", explique-t-il. En effet, les poissons rouges sont en réalité souvent bien plus petits qu'ils ne devraient l'être s'ils vivaient par exemple dans un bassin.
Selon le directeur, un poisson rouge "a besoin d'évoluer dans un aquarium de 100 litres, équipé d'un système de filtration de l'eau. Autrement, cela revient à le tuer lentement". Malheureusement, ces conditions sont trop peu respectées et l'espérance de vie des poissons rouges en est affectée. Au lieu de vivre pendant une dizaine d'années en liberté, les poissons en bocal ne vivent que trois ou quatre ans.
Nous avions déjà réalisé pour vous cette petite vidéo sur les problèmes que causent la captivité en bocal :
Alors pour veiller à bien vous occuper de votre petit compagnon, poisson rouge, découvrez ici tous nos conseils pour prendre soin de son poisson rouge !