Matthieu M. - Publié le 8 septembre 2018
TRAVAUX - Il a fallu abattre plusieurs cloisons et repenser l'organisation des pièces, pour transformer ce premier achat en un nid douillet et super déco. Découvrez le résultat des travaux !
Pour leur premier achat, Barbara et Quentin ont trouvé cet appartement atypique de 33 m², à deux pas du Moulin Rouge, dans le 9ème arrondissement de Paris. Avant de pouvoir investir les lieux, il restait deux défis principaux à relever. Le premier, repenser la séparation entre la pièce à vivre et la chambre, trop grande par rapport au reste de l'appartement.
Enfin, dans un deuxième temps, la cuisine et la salle de bains avaient un besoin urgent d'être remis au goût du jour. S'ils n'ont pas eu à accomplir l'exploit de transformer un cagibi de 2m² en salle de bains, ils ont dû faire avec une pièce biscornue et le résultat est superbe !
Le couple a fait appel à Margaux Carnevali, architecte d'intérieur et fondatrice du studio Neva Architecture Intérieure, pour transformer de fond en comble les murs de leur futur logement. On vous fait visiter !
Fiche de chantier
Ouvriers
L'architecte et des ouvriers
Durée des travaux
4 mois
Budget
35 000 euros
Le salon et la chambre : un look exotique sublimé par une verrière
À l'origine, le salon et la chambre étaient séparés par un mur qui empêchait la lumière de passer correctement. Il a donc fallu abattre la cloison et y installer une verrière. Margaux Carnevali en a profité pour réduire la taille de la chambre au profit de la pièce à vivre. "On a réduit la chambre le plus possible car c'est dans le salon qu'ils passe le plus de temps", précise l'architecte.
La verrière en métal noir s'arrête au niveau d'un demi muret qui sert de support pour caler le canapé et offrir davantage d'intimité au couple lorsqu'il est dans sa chambre.
Dans la chambre, le couple a opté pour un mur vert clair qui s'inscrit dans l'ambiance exotique voire "tropicale" de la pièce. Peindre un seul mur, permet aussi de dessiner une tête de lit, comme l'indique Margaux Carnevali.
Dans le salon, les couleurs sont omniprésentes. Le vert foncé du mur offre un joli contraste avec la couleur orange du canapé, aux notes seventies. Les rideaux, faits sur-mesure, rappellent cette ambiance tropicale que l'on retrouve dans la chambre à coucher.
Un couloir pratique pour desservir les pièces d'eau
Le manque de rangements est un problème récurent pour celles et ceux qui font l'acquisition de petites surfaces à Paris. Ici, Margaux Carnevali n'a pas rencontré ce problème puisque le long couloir qui dessert la cuisine et la salle de bains était déjà équipé de nombreux placards. "On s'est débarrassé des poignées en plastique affreuses pour les remplacer par des poignées en cuivre martelées", souligne-t-elle.
Réorganiser entièrement la cuisine pour la remettre au goût du jour
Le deuxième plus gros défi de cette rénovation : la cuisine et la salle de bains. Pour cela, il a fallu tout casser. L'architecte s'est attaquée dans un premier temps à la cuisine et a déplacé le ballon d'eau chaude dans une trappe qui se situe derrière l'évier. Ce gain de place a permis d'investir complètement la niche située au fond de la pièce pour y installer un four et l'évier.
En dessous de l'évier, "les portes sont factices", nous apprend Margaux Carnevali. C'est dans cette partie que se cache la machine à laver. Astucieux !
Au sol et en crédence, du zellige, petit carrelage venu du Maghreb, ici de couleur bleu pétrole. Le plan de travail en bois chaud, contraste avec le plan de la cuisine et rappelle le parquet d'origine de l'appartement.
Une salle de bains plus grande et colorée
En abattant dans sa totalité le fond de l'appartement, Margaux Carnevali en a profité pour faire gagner un peu de surface à la salle de bains. Alors qu'auparavant, la douche collait les toilettes, les travaux ont permis d'investir l'angle de la pièce pour en faire la douche. Les toilettes ont été déplacés et remplacés par des WC suspendus.
Le sol est pavé de carreaux de ciment aux motifs originaux : violet et rose. Une association de couleur originale qui s'associe à merveille au blanc du mur !
Une dernière mission : investir le balcon
Cerise sur le gâteau, l'appartement dispose d'un petit balcon. Il a été joliment arrangé, même si les dalles de béton du sol n'ont pas pu être remplacées, par manque de budget.
Un peu de patience, d'ici quelques mois, l'appartement de Barbara et Quentin sera parfait !