Lisa Hör - Publié le 20 septembre 2018
SANTÉ - Ne pas aérer après les travaux, ne pas lire les étiquettes de ses pots de peinture, monter ses meubles neufs dans le salon … ne faites plus ces erreurs !
La journée nationale de la qualité de l'air intérieur est l'occasion de réviser les gestes à faire au quotidien pour un air sain à la maison.
Pour évacuer les polluants de l'air intérieur, éviter l'humidité et les moisissures, vous aérez déjà au moins dix minutes par jour, été comme hiver.
Mais faites-vous ces erreurs très communes ?
Erreur n° 1 - Garder les fenêtres fermées pour se protéger de la pollution extérieure
Même en période de pollution, continuez d'aérer tous les jours. Sinon l'air de votre logement risque d'être plus pollué que l'air extérieur !
En revanche, choisissez bien le moment où vous ouvrez les fenêtres : “S'il y a un pic de pollution à l'ozone, n'aérez pas l'après-midi, quand le taux d'ozone est plus élevé, note Souad Bouallala, ingénieure qualité de l'air au sein de l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Et si c'est de la pollution aux particules fines, n'aérez pas le matin ni le soir, au moment où tout le monde prend sa voiture.”
Erreur n°2 - Ne pas prendre de précaution contre le monoxyde de carbone
“Les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, font chaque année 130 morts et 1300 victimes”, rappelle Souad Bouallala.
Pour se protéger, il faut bien entretenir son chauffe-eau et respecter un certain nombre de précautions, que nous détaillons dans cet article. Des précautions à suivre également dans une maison secondaire ou de location !
Erreur n°3 - Ne pas aérer après les travaux
“Toute rénovation, toute réfection de la peinture et des revêtements de sol entraîne l'émission de formaldéhyde et d'autres polluants dans l'air intérieur”, note Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg et infectiologue hygiéniste.
Les peintures, les vernis, les colles… tous ces produits émettent des COV (composés organiques volatiles) et peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Pendant et après vos travaux, veillez à aérer encore plus que d'habitude, par exemple deux fois vingt minutes par jour, au lieu de dix minutes par jour.
Erreur n°4 - Ne pas lire les étiquettes quand vous achetez de la peinture (ou autre)
Ce conseil vaut pour la peinture, mais aussi les revêtements de sol, le papier peint, les colles, les vernis ou encore les isolants intérieurs. Regardez bien l'étiquette COV !
Elle indique le niveau de COV, autrement dit de polluants, émis dans l'air intérieur par le produit. Privilégiez les étiquettes A+, qui indiquent un niveau d'émission plus faible.
Souad Bouallala conseille également de se tourner vers les produits certifiés avec l'écolabel européen. Ce symbole avec une petite fleur atteste que de la composition du produit : moins de COV ont été utilisés au moment de sa fabrication.
“Il existe aussi le label Emicode, qui garantit contre les substances cancérogènes et mutagènes dans les colles, les vernis et les ragréages”, complète l'experte.
Erreur n°5 - Préparer la chambre de bébé juste avant sa naissance
Les enfants jusqu'à 2 ans sont particulièrement sensibles aux polluants de l'air intérieur. “Ils favorisent les infections virales comme les rhinites, les pharyngites, les bronchiolites, pendant toute la période où ils sont exposés mais aussi toute leur vie, explique Stéphane Gayet. Cela favorise aussi les allergies.”
C'est pourquoi le médecin recommande de préparer la chambre d'un bébé au moins un mois avant sa naissance.
Erreur n°6 - Faire des travaux pendant sa grossesse
Il est également déconseillé aux femmes enceintes de faire des travaux : “une forte exposition à des produits toxiques comme le formol ou le benzène peut altérer le système nerveux du fœtus”, précise Stéphane Gayet.
Trouvez donc une autre personne pour changer le papier peint ou refaire la peinture !
Erreur n°7 - Sortir ses meubles en kit en plein milieu du salon
“Quand on achète un meuble en kit neuf, au moment d'ouvrir le carton, il y a un relargage important de COV dans l'air”, remarque Stéphane Gayet.
Si cela est possible, ouvrez le carton à l'extérieur, dans le garage ou dans une pièce que vous n'utilisez pas. Ne montez pas le meuble tout de suite et laissez le s'aérer quelques semaines avant de l'installer dans sa pièce de destination.
Sinon, soyez encore plus vigilant-e à aérer tous les jours, après avoir acheté et installé un meuble neuf.
Erreur n°8 - N'acheter que des meubles neufs
Acheter des meubles d'occasion est une très bonne chose pour l'air intérieur de votre logement : en effet, ils ont déjà eu le temps, tout au long de leur vie, de rejeter une bonne partie de leurs polluants.
Cela ne vaut, bien sûr, que si vous ne les repeignez pas ou ne les vernissez pas. Sinon, il faudra, une fois de plus, bien aérer !
Erreur n°9 - Brûler de l'encens toute la journée
Brûler de l'encens diffuse du benzène dans l'air, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas le faire tous les jours et de bien aérer après. De même, limitez votre utilisation de bougies parfumées, qui émettent du formaldéhyde.
Erreur n°10 - Boucher ses grilles d'aération ou ne pas les nettoyer
Pour limiter les frais de chauffage, il est courant de boucher les grilles d'aération. Mais cela empêche l'air de se renouveler au cours de la journée ! N'obstruez pas ces grilles et pensez à les nettoyer régulièrement.
Il est également important d'entretenir sa VMC (ventilation mécanique contrôlée) une voire deux fois par an, si vous habitez près d'une route, précise Souad Bouallala.
Vous pouvez maintenant tester vos connaissances avec ce quizz en ligne !