Lorine Paccoret - Publié le 26 septembre 2018
RÉCUP' - Vous êtes fan de brocante et autres vide-greniers en tous genres ? Alors faites attention à ne pas ramener de punaises de lit chez vous !
Un matelas en parfait état a été déposé dans la rue devant chez vous ? Si vous pensiez faire une bonne affaire, détrompez-vous. Votre voisin a peut-être déposé sur le trottoir un cadeau empoisonné, infesté de punaises !
Depuis quelques temps, on a pu observer en France une recrudescence des punaises de lit faisant d'elles les ennemies publiques n°1. Cette petite bestiole est très coriace et il est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'elle s'est installée chez vous. Alors, comment éviter d'en ramener quand vous achetez ou récupérez des meubles d'occasion ?
Quels sont les meubles et objets dont il faut se méfier ?
Les punaises de lit se réfugient principalement dans le mobilier de chambre, c'est-à-dire le matelas, le sommier, ainsi que la table de chevet et tout ce qui peut se trouver autour du lit.
“Elles aiment tout ce qui est coins et recoins : toutes les jonctions, les coutures, les pieds de lits et de canapés, les agrafes …”, énumère Dominique Huet, directeur de l'entreprise Anti Nuisibles Services.
En effet, les punaises de lit n'aiment pas la lumière, elles vont donc se cacher dans les plus petits recoins et fissures pendant la journée, en attendant que nous allions nous coucher pour nous piquer et boire notre sang.
“Le bois, c'est le top pour les cachettes”, détaille le technicien hygiéniste. Mais, toujours selon l'expert, “il n'y a pas vraiment de matériau de prédilection pour les punaises de lit. Elles iront partout où elles peuvent se cacher, même parfois dans des pièces métalliques.”
Les punaises sont très voyageuses et peuvent se retrouver un peu partout. Faites aussi attention en achetant des tapis ou même des vêtements d'occasion.
Mais les punaises ne sont pas présentes uniquement dans les cas de salubrité. “Plus il y a d'encombrement, plus les chances d'accueillir des punaises sont élevées”, explique le spécialiste. C'est pourquoi il est fort probable de rencontrer ces nuisibles dans les brocantes, où beaucoup de meubles peuvent être entassés.
Procéder à une inspection méticuleuse du mobilier afin de repérer leur présence
Dominique Huet recommande de toujours inspecter rigoureusement les meubles usagés que l'on souhaite rapporter dans notre logement.
“Les gens n'ont pas de suspicion en achetant ce genre de meubles, et ils s'aperçoivent souvent trop tard qu'il y a des punaises de lit, raconte le spécialiste de la désinsectisation. De plus en plus de gens se retrouvent infestés en ayant récupéré le sommier de leur voisin, en croyant faire une bonne affaire”.
Vérifiez la présence d'insectes avant d'acheter ou de récupérer. “Certaines traces peuvent trahir leur présence. On peut déjà en voir à l'oeil nu, puisqu'une punaise fait environ la taille d'un pépin de raisin, explique Dominique Huet. On peut également observer des traces un peu rougeâtres, qui correspondent à leurs excréments”. Le spécialiste nous informe qu'en cas de faible infestation, il est plus difficile de repérer ces indices.
Pour Dominique Huet, “il faut être très scrupuleux et ne pas hésiter à retourner complètement le meuble, sinon on ne verra rien du tout”.
Vous avez eu le coup de cœur pour un meuble, mais il est infesté
Vous avez flashé sur un meuble. Mais malheur, de retour chez vous, vous avez eu la mauvaise surprise d'y trouver une colonie de punaises !
Si vous souhaitez garder l'objet, il faut déloger les insectes, le plus vite possible. Dominique Huet préconise de :
- Bien aspirer le meuble puis vider immédiatement le sac de l'aspirateur
- Bien nettoyer les traces de déjections, ce qui permettra de voir si de nouvelles apparaissent (et donc de déceler s'il reste ou non des punaises)
- Mettre le meuble en quarantaine, en l'enfermant dans une housse hermétique par exemple
- Obstruer (avec du silicone) toutes les fissures dans lesquelles elles peuvent trouver refuge
En cas de très forte infestation, jetez le meuble à la déchetterie sous peine de devoir traiter tout le reste de votre logement.
Vous ne regarderez plus les meubles déposés dans la rue de la même façon !