Matthieu M. - Publié le 10 octobre 2018
LOGEMENT - La suppression définitive de la taxe d'habitation est prévue pour 2021. Pourtant, dès 2018, certains foyers vont bénéficier d'un rabais de 30% par rapport à l'année précédente. Découvrez si vous êtes éligibles !
Mise à jour du 12 octobre 2018 : 6000 communes françaises ont augmenté le taux de leur taxe d'habitation, soit plus d'une ville sur 6, selon un fichier que s'est procuré le Figaro (article payant)."C'est moins que l'année dernière : en 2017, la taxe d'habitation avait progressé dans 7 300 communes", nuance le ministre des Comptes publics sur France Info. Mais dans les villes concernées, les habitants payent parfois plus que l'an dernier, malgré la diminution de 30% de la taxe d'habitation annoncée par le gouvernement.
En décembre 2017, le gouvernement a annoncé la suppression définitive de la taxe d'habitation sur la résidence principale.
Cette suppression sera effective en 2021, mais certaines personnes vont bénéficier dès cette année d'une diminution de 30% par rapport à l'année précédente.
Mais qui est vraiment éligible à cette baisse ? On vous explique tout.
Une diminution de la taxe d'habitation qui concerne 80% des foyers fiscaux
Comme nous l'apprend le site Impôts.gouv.fr, la disparition de la taxe d'habitation se fera petit à petit : "le dégrèvement sera progressif, 30 % dès 2018 et 65 % en 2019", avant une suppression totale.
"Cette réforme va ainsi permettre à environ 80 % des foyers d'être exonérés de la taxe d'habitation", précise le site de l'administration.
Alors, quelles sont les conditions pour bénéficier de la baisse des 30% dès cette année ? Seules deux catégories de foyers fiscaux sont exclus du dispositif cette année, indique le Parisien :
- les célibataires gagnant plus de 2592 euros par mois
- les couples avec enfant gagnant plus de 4722 euros par mois
Attention : il se peut que, malgré ce rabais, votre taxe d'habitation soit plus élevée que l'année dernière. En effet, certaines municipalités ont anticipé la baisse de l'impôt en augmentant le taux de leur taxe d'habitation.
Pour savoir si vous serez finalement exonéré de la taxe d'habitation sur votre résidence principale, utilisez le simulateur en ligne du site des impôts.
Et pour celles et ceux qui sont propriétaires d'une seconde habitation, il est également possible d'être exonéré de la taxe d'habitation sur sa résidence secondaire à certaines conditions.