Matthieu M. - Publié le 12 octobre 2018
JARDIN - C'est un indicateur incontournable de la bonne santé du sol, pourtant le ver de terre n'est pas souvent apprécié à sa juste valeur. On vous explique comment en prendre soin !
Il est certes moins moins mignon que le hérisson, pourtant le ver de terre est indispensable au sol de votre jardin ! Mieux encore, "l'avenir de l'humanité radieuse" reposerait sur notre ami le lombric.
C'est le message de Christophe Gatineau, agronome, cultivateur et auteur d'Éloge du ver de terre (Ed. Flammarion, 2018). Nous lui avons demandé pourquoi le ver de terre était si utile à la biodiversité et à la santé du sol et comment le protéger.
Le ver de terre est un marqueur de bonne santé du sol
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le ver de terre est "le marqueur de la bonne santé du sol", comme nous le confirme Christophe Gatineau également créateur du blog Jardin Vivant.
Creusez un peu dans la terre de votre jardin, si vous découvrez quelques lombrics, c'est plutôt bon signe !
D'autant que le ver de terre est un camarade très utile pour les jardiniers puisqu'il est le seul animal à labourer en profondeur. "Il remonte de la terre, il la remue, oxygène le sol et ça de manière permanente", précise Christophe Gatineau. Et ce spécialiste de l'agriculture innovante d'ajouter : "aucun outil n'est capable de faire ça !"
Comment rendre votre sol accueillant pour les vers de terre ?
Malheureusement le ver de terre a tendance à se faire rare dans l'agriculture notamment. Dans les jardins, les vers de terre sont davantage préservés, mais il est utile de respecter quelques règles pour que les vers de terre continuent d'occuper votre sol.
Comme nous le rappelle l'ingénieur agronome, ce dont un ver de terre a besoin pour être bien au jardin, "c'est qu'on lui offre le gîte et le couvert". Ainsi, il est capital d'avoir un sol qui n'est pas nu !
Pour ce faire, pensez à couvrir votre sol avec de la matière organique ou de la tonte de gazon. Vous pouvez également "planter des engrais verts comme la moutarde ou la phacélie", indique Christophe Gatineau.
Inutile de préciser que l'utilisation de pesticides est à proscrire si vous souhaitez faire du sol de votre jardin un endroit accueillant pour vos vers de terre.
Pour compléter le travail de vos petites bêtes, retrouvez 3 façons d'enrichir le sol du potager avec du carton !