Anas Daif - Publié le 26 octobre 2018
CONSEIL - Le chien de vos voisins aboie sans cesse ? Avant de penser aux grands moyens, il existe d'autres manières de régler le problème.
Vous êtes tranquillement en train de vous reposer après une longue journée quand soudain, le chien du voisin se met à aboyer. Ce n'est pas la première fois et certainement pas la dernière !
Pas de panique, vous pouvez prendre les choses en main sans avoir à appeler la police dès les premiers aboiements. Il existe des solutions pour préserver vos oreilles et celles de vos voisins.
Discussions, conseils, analyse... suivez nos conseils pour un voisinage plus calme et apaisé.
En parler directement (et calmement) avec ses voisins
La première solution que préconise Corinne, coach canin et co-fondatrice d'Aniweedo, est d'aller à la rencontre des voisins avant d'entamer toute démarche auprès de la justice.
"Il faut d'abord se demander pourquoi le chien aboie et aller voir le voisin pour trouver les solutions afin d'éviter ce genre de désagréments, confirme Anne Lahaye, présidente de l'Association AntiBruit de Voisinage. Peut être que le propriétaire acceptera d'enfermer son chien la nuit à la maison, ou celui qui est gêné peut se proposer de garder le chien."
Corinne conseille également de consulter un coach canin. L'éducateur canin aidera le chien à travailler l'absence du maître ou de la maîtresse ainsi qu'à gérer son territoire.
"Vous pouvez conseiller à votre voisin d'analyser le comportement de son animal, poursuit Corinne. Le chien défend généralement son territoire quand il est seul. De ce fait, il faut un apprentissage progressif à la séparation, apprentissage qui se fait avec un éducateur spécialisé."
En plus des stages d'éducation canine qu'Anne Lahaye et Corinne recommandent, il est aussi possible de se procurer un collier anti-aboiement pour éviter de déranger les voisins.
Vous pouvez également suivre nos conseils pour laisser votre chien seul à la maison quelques heures sans qu'il ne fasse de bruit !
Des démarches amiables existent aussi
Parfois, le dialogue n'est pas possible avec vos voisins et leur(s) petit(s) compagnon(s). Dans ce cas, il existe des mesures à l'amiable pour obliger le maître ou la maîtresse à trouver une solution.
En immeuble, prenez contact avec le syndic pour voir ce qu'il est possible d'entreprendre comme démarche avant de porter plainte.
"Le syndic doit faire respecter le règlement de co-propriété, il a son rôle à jouer. explique Anna Lahaye. Il y a la possibilité de créer un collectif de riverains, plusieurs familles gênées par les aboiements de chien, et écrire au nom de ce collectif à la Mairie et au syndic."
Pensez à écrire en recommandé accusé de réception, toujours avec copie au syndic.
Et si les rappels à l'ordre ne changent rien, réclamez une réunion de conciliation, passage obligé avant la saisine en justice, par courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie. Elle permet de réunir le propriétaire du chien, les voisins gênés et un membre du syndic (ou le propriétaire des murs).
"Cette demande de conciliation doit être portée à la mairie ou envoyée en recommandé avec accusé de réception, précise Anne Lahaye. Gardez précieusement une copie de tous les documents - lettres au syndic, attestations de témoin - pour constituer un dossier au tribunal en cas de non règlement du problème".
Et si la situation ne s'arrange toujours pas, malgré toutes les démarches à l'amiable, il ne reste qu'une solution. "Si rien ne change avec le passage des forces de l'ordre et les éventuelles amendes, il faut saisir la justice."