Lisa Hör - Publié le 4 novembre 2018
VENTILATION - Qu'est-ce que la Ventilation Mécanique Contrôlée ? Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ? On vous éclaire !
Vous savez qu'une VMC (une Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable dans votre logement. Ce système évacue l'humidité, assure une bonne qualité de l'air, et ce, sans perdre trop refroidir la maison.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ? Quels sont les différents éléments à installer ?
Pour simplifier les choses, on vous a fait un dessin, à partir des informations de ce guide sur la ventilation de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) !
Comment fonctionnent la VMC simple flux et double flux ?
Comme on le voit sur les schémas ci-dessus, l'air frais est pris à l'extérieur au niveau des entrées d'air et injecté dans les pièces principales (chambres, séjour...). Il circule ensuite dans la maison, en se chargeant au passage d'humidité et de polluants.
Il passe sous les portes (c'est pour cela qu'on veille à laisser un espace sous les portes).
Puis l'air vicié évacué des pièces de service grâce à des bouches d'extraction. Il circule dans des gaines jusqu'à la sortie d'air.
Tout ce mouvement d'air est permis grâce au ventilateur du caisson de VMC, le plus souvent installé dans les combles.
À présent, vous pouvez choisir votre type de VMC (simple flux, double flux, autoréglable ou hygroréglable) et même l'installer !