Lisa Hör - Publié le 11 novembre 2018
NOMADE - Corinne et Fabrice ont acheté un bus d'occasion et l'ont aménagé pour y vivre à temps plein. Et peut-être faire le tour du monde !
Leur projet est tellement atypique qu'ils ont croisé les doigts jusqu'au bout pour que ça marche. Corinne et Fabrice, un couple habitant la Seine-et-Marne, ont transformé un bus en maison.
Non seulement, ils l'ont entièrement aménagé pour pouvoir y habiter avec leurs enfants, mais ils ont aussi ajouté un “slide”. Toute une partie du bus peut coulisser sur le côté pour agrandir l'espace.
Il fallait donc que la DREAL (la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) vérifie la sécurité de l'installation et leur donne l'autorisation de prendre la route avec ce véhicule complètement transformé.
Après plusieurs mois d'attente, et même s'il reste encore quelques finitions, cette fois, c'est bon, l'aventure peut commencer !
Un bus d'occasion, 300 000 km au compteur
L'idée de vivre dans un bus trottait dans la tête de Fabrice, 49 ans, depuis 10 ans au moins. Quant à Corinne, 47 ans, elle avait envie de montrer un autre mode de vie à ses enfants. “J'ai envie de pouvoir me retourner sur ma vie quand j'aurai 80 ans, et d'être contente de ce que j'ai vécu”, affirme-t-elle.
En cherchant une façon de vivre autrement, ils se sont mis d'accord sur un bus d'occasion. Celui-ci a l'avantage d'être bien plus grand qu'une caravane. “Chacun a son espace et on peut recevoir du monde !”, s'enthousiasme Corinne.
Le couple a trouvé le bus il y a 2 ans, grâce à une petite annonce passée par un petit transporteur. “Il a seulement 200 000 km au compteur, alors qu'un bus peut rouler 2 millions de kilomètres”, note Corinne.
Mais, sans ceintures pour les passagers ni éthylotest, il ne pouvait plus transporter de passagers. C'est une bonne affaire : le couple en a fait l'acquisition pour 4 200 euros seulement.
35 m² tout confort
Le budget pour le transformer s'élèvera en tout à 45 000 euros, lorsqu'ils ont auront acheté les panneaux solaires pour alimenter en électricité la partie habitable.
Mais l'investissement s'est fait surtout en temps ! Car c'est Fabrice, directeur technique dans le spectacle et ingénieur son et lumière, qui s'est attaqué aux travaux, dès qu'il avait un instant de libre.
Corinne, assistante maternelle, s'est chargée d'organiser des brocantes : de quoi faire le vide dans leur maison actuelle de 110 m2, pour ne garder que ce qui pourra tenir dans le bus, et financer le projet en même temps.
Elle s'est aussi occupée de raconter l'avancée des travaux sur leur blog, Mon Bus World Tour, et sur leur page Facebook.
Le seul élément pour lequel Fabrice a demandé l'aide d'un professionnel, c'est le slide, qui coulisse de 90 cm sur toute la largeur du bus lorsqu'on appuie sur un bouton. Ainsi, la famille dispose de 35 m2.
Les parents et chacune des deux filles qui emménagera avec eux aura sa propre chambre. Il y a même de la place dans le salon pour recevoir les amis.
Économies d'énergie et douche qui recycle l'eau pour un bus écolo
Fabrice et Corinne ont tenu à tout optimiser pour que leur nouvel habitat soit le plus écologique possible. Par exemple au niveau des lampes : si on allume le couloir et qu'on rentre dans la chambre, le couloir s'éteint automatiquement.
Mais le plus surprenant, c'est la douche. Avec seulement 15 litres d'eau, il sera possible de prendre une douche illimitée. Fabrice s'est inspiré du système développé par un maker finlandais, la Shower Loop dont nous vous avions parlé.
Là aussi, l'eau qui tombe dans le siphon sera filtrée puis repartira dans le pommeau de douche. L'eau sera ainsi réutilisée en boucle, jusqu'à la fin de la toilette. Mais Fabrice a pensé à rajouter d'autres filtres pour pouvoir utiliser l'eau puisée dans un lac ou une rivière, et ne pas avoir à se brancher sur l'eau courante.
Le couple a même prévu des toilettes sèches, pour économiser l'eau au maximum.
Un bus qui roule à l'essence peut-il vraiment être écolo ? “Les gens nous disent, “oui, mais votre bus, il consomme 25 litres au 100”, accorde Corinne. C'est vrai, mais à côté, on essaie de limiter notre impact au maximum.”
La famille envisage de partir faire le tour du monde et de partager la vie de personnes de tous horizons. “On aura notre maison sur le dos, se projette Corinne. Si on est bien dans un pays, on pourra y rester 3 mois ou 2 ans.”
Pas encore de date prévue pour ce tour du monde, ni pour l'emménagement, mais la famille passe déjà ses week-ends dans le bus, impatiente de changer de vie.