|

SCIENCES - la 26e Conférence générale des poids et mesures va fixer une nouvelle définition du kilogramme. Cela va dire qu'un objet va peser moins lourd ? La réponse ici !

Un fauteuil, ça pèse lourd. Aussi lourd qu'une commode. Mais moins qu'un canapé. D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé comment avaient été fixées les unités de mesures dont on se sert tous les jours ?

Justement, c'est le bon moment de se poser la question. Parce que dans le monde de la science, une grande nouvelle a tout chamboulé. Le kilo ne fait plus un kilogramme.

"Cela veut-il dire que nos objets vont peser moins lourd" ? Pas vraiment. En fait, vous n'allez même pas vous en rendre compte. Explications.

L'étalon du kilogramme ne pèse plus un kilo

Au siège du BIPM (bureau international des poids et mesures) à Paris, il y a un petit cylindre qui parait plutôt inoffensif.

Il s'agit de l'étalon du kilogramme, appelé "le grand K", dont le poids sert de repère pour établir tous les poids du monde. Sa masse a été définie comme représentant 1 kg depuis 1883.

Mais, par rapport à ses copies officielles, le petit cylindre perd du poids. Quelques microgrammes, soit l'équivalent d'une dizaine de grains de sable. Un problème, puisque le grand K sert de référence pour fabriquer des balances qui pèsent quelques nanogrammes jusqu'à plusieurs tonnes.

Changer la définition du kilogramme

Lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures qui se tiendra en novembre prochain, des scientifiques vont donc revoir la façon de définir le kilogramme. Et surtout, imposer de ne plus utiliser un objet pour définir le kilo, mais une formule mathématique, comme pour les autres unités de mesure. Cette nouvelle technique devrait s'appliquer dès l'année prochaine.

Rassurez-vous donc, pas de calcul mental complexe comme ce qu'on a pu connaître lors du passage du franc à l'euro. Et vos meubles, comme tout le reste, continueront de peser le même poids !

Pour les explications plus précises, voici une vidéo proposée par Le Monde :

Passez à l'action