Matthieu M. - Publié le 19 novembre 2018
CHAUFFAGE - L'association Roule ma frite recycle les huiles usagées pour en faire du combustible domestique. Un investissement conséquent mais rentable pour celles et ceux qui consomment beaucoup de fioul.
Le gouvernement a annoncé le 14 novembre 2018, une série de mesures pour contrer la hausse du prix du fioul domestique en proposant un élargissement du chèque énergie notamment.
Mais il est aussi de se passer de fioul pour se chauffer. L'association Roule ma frite, présente dans plusieurs départements français, milite quant à elle pour une solution originale : promouvoir l'utilisation d'huile de friture recyclée afin de remplacer le fioul dans les chaudières. Cette huile végétale est en effet moins chère que ce dérivé du pétrole !
Investir dans un brûleur multicombustible pour se chauffer à l'huile végétale
Roule ma frite collecte de l'huile usagée auprès des collectivités et des professionnels de la restauration, pour la recycler et en faire, entre autres, du combustible domestique. Ce combustible recyclé est ensuite distribué auprès des adhérents de l'association.
Seulement, cette pratique reste peu répandue auprès des particuliers puisqu'il est nécessaire de changer le brûleur de sa chaudière pour en profiter, et cet investissement coûte cher.
En effet, comme nous le rappelle M. Alain Vernet, président de l'association, passer d'un brûleur classique à "un brûleur multi combustibles coûte entre 2500 et 3000 euros". Une sacrée somme, sachant que ni l'État ni les collectivités ne subventionnent cette transition.
Un intérêt économique pour les gros consommateurs
Alors quel intérêt pour les particuliers de remplacer le fioul par de l'huile de friture recyclée ? Selon le président de l'association, cette démarche est avant tout écologique car l'huile végétale contribuerait moins à la pollution de l'air.
Dans un deuxième temps, l'huile de friture recyclée permettrait de réaliser des économies pour celles et ceux qui ont une consommation de fioul annuelle importante, à hauteur de 3 à 4000 litres par an.
"Avec de l'huile végétale, vous économiserez 30% par rapport au combustible classique. En trois ans, le nouveau brûleur sera remboursé et à partir de la quatrième année, vous ferez des économies", précise Alain Vernet.
En attendant de passer à l'huile de friture recyclée, retrouvez nos idées pour réduire votre facture de fioul en hiver !