Marie Tétrel - Publié le 3 décembre 2018
OBJET CONNECTÉ - Neuf étudiants ingénieurs ont mis au point un nouveau système d'exploitation qui permet de télécharger des applis sur son miroir. Ils sont invités au prestigieux CES de Las Vegas.
Imaginez vos textos en train de défiler sur votre miroir pendant que vous vous brossez les dents dans votre salle de bains. Un film de SF ? Plus pour longtemps, car neuf étudiants à l'école d'ingénieurs Épitech ont mis au point un système d'exploitation qui révolutionne le principe du miroir connecté, qui se contentait souvent de donner l'heure et la météo.
"On a inventé un système qui fonctionne comme un téléphone", explique Kévin Empociello, l'uns de membres de l'équipe. De la même façon que sur votre smartphone, vous pourrez télécharger toutes sortes d'applications directement depuis le "store".
"Le système UReflect étant conçu en open source, n'importe qui pourra créer des applis et les mettre à disposition des autres", décrit l'étudiant. Ce qui signifie un potentiel de fonctionnalités presque illimitées.
Une fois téléchargées, vous pourrez placer où bon vous semble les applications sur votre miroir. "Tout sera personnalisable", précise Kévin Empociello. Grâce à la reconnaissance faciale, le miroir présentera les widgets en fonction de la personne qui se place devant.
A l'avenir, Kévin rêve d'ailleurs d'un miroir qui s'adapterait parfaitement à chacun, "avec une fonction qui cerne mon humeur et qui sait comment me parler, quelle musique mettre, comment m'habiller de manière vraiment personnelle."
Un système à vendre en kit mais à un prix plutôt élevé
L'équipe de UReflect a été sélectionnée pour participer au CES Las Vegas début 2019 et espère bien rencontrer des grosses huiles du secteur pour vendre sa technologie. "Notre stand ne sera pas loin de celui Samsung", raconte Kévin Empociello, qui a visiblement une idée derrière la tête.
Mais les étudiants n'écartent pas la possibilité de vendre aussi leur système sous forme de kits, et pourquoi pas aux particuliers. "Notre prototype nous a coûté 600 dollars à produire." Un plus gros investissement que les miroirs déjà présents sur le marché pour les makers désireux de fabriquer eux-mêmes leur miroir connecté, mais semble-t-il plus complet. A tel point qu'on dira bientôt de cet objet qu'il s'agit d'une tablette grand format avec une option miroir.