Anne-Sophie Lainé - Publié le 9 décembre 2018
SALLE DE BAINS - Sur toute la largeur de la pièce ou en plein milieu de la salle de bains, découvrez en image des idées originales pour installer une douche à l'italienne, avec beaucoup ou peu d'espace !
La douche à l'italienne fait de nos jours rêver. Beaucoup plus facile d'accès, puisque l'on n'a plus à monter cette fameuse marche, elle donne aussi une impression d'espace et de luxe. Pourtant, elle est accessible à tous les budgets et peut être installée partout !
Que votre salle de bains soit grande ou petite, il existe des solutions pour aménager une belle douche à l'italienne. Encore faut-il savoir où la placer dans la pièce et quelle paroi choisir.
On vous propose donc une sélection de 9 inspirations pour aménager une douche à l'italienne quelle que soit la disposition de votre salle de bains.
1 - Une douche à l'italienne pour une petite salle de bains
Intégrer facilement une douche à l'italienne dans une petite salle de bains est possible, comme nous le démontre le cabinet Pixel Architecture. La douche fait ici toute la largeur de la pièce, pour pouvoir se laver confortablement.
- Où placer la douche ? Au fond de la pièce, sur toute la largeur.
- Quelle paroi de douche choisir ? Pour éviter de trop réduire visuellement l'espace, on opte pour une paroi transparente. Ici, elle ne monte pas jusqu'en haut du mur et est délimitée par un contour noir, pour donner la sensation d'une grande hauteur sous plafond.
- Le truc en plus : Le carrelage au sol, façon carreaux de ciment, très tendance.
2 - Une verrière dans sa salle de bains
Une salle de bains originale, c'est le défi que s'est lancé Robert Nebolon du cabinet RN architect avec l'association du jaune et du style industriel.
- Où placer la douche ? Dans cette salle de bains en longueur, la douche est installée au fond de la pièce et occupe toute la largeur.
- Quelle paroi de douche choisir ? Utiliser une verrière comme paroi pour sa douche est une idée audacieuse qui apporte beaucoup de caractère.
- Le truc en plus : Le contraste entre le meuble jaune et le noir présent sur les murs et la verrière apporte une touche de modernité à la salle de bains.
3 - Une salle de bains épurée
Le cabinet d'architecture Minoli a imaginé une salle de bains épurée digne d'un vrai spa, avec douche à l'italienne et baignoire !
- Où placer la douche ? Dans un angle de la pièce, pour pouvoir installer une baignoire à côté.
- Quelle paroi de douche choisir ? Une cloison en plaque de plâtre entre la douche et la baignoire, rien de plus. On garde la douche ouverte sur tout un côté, pour ne pas trop arrêter le regard.
- Le truc en plus : Le carrelage imitation marbre associé à une mosaïque au sol, qui apporte une touche naturelle et chaleureuse.
4 - Un vrai rangement à côté de la douche à l'italienne
Shoko Design a aménagé une salle de bains originale, avec des éléments modernes comme la robinetterie blanche, d'autres plus traditionnels comme les moulures sur les meubles. Cette pièce est aussi très fonctionnelle avec de nombreux rangements.
- Où placer la douche ? Dans un angle de la pièce, en gardant un espace important pour créer un grand placard à côté.
- Quelle paroi de douche choisir ? Ici pas de paroi, autre qu'éventuellement un rideau de douche. En revanche, une cloison en plaques de plâtre a été montée sur l'un des côtés, pour le placard.
- Le truc en plus : Le carrelage imitation bois sur le mur du fond, qui crée un effet de profondeur, renforcé par la continuité du carrelage au sol jusque dans la douche.
5 - Une douche à l'italienne parfaite pour une salle de bains spacieuse
Ce type de douche à l'italienne pourrait s'adapter à toutes les tailles de salle de bains, mais c'est dans une pièce spacieuse qu'elle est le mieux mise en valeur. Le cabinet d'architecte de Laura Djabourian propose une simple paroi en verre pour une douche quasi invisible.
- Où placer la douche ? Dans un angle de la pièce, souligné par une couleur intense au mur.
- Quelle paroi de douche choisir ? Opter pour le minimalisme avec une seule paroi en verre.
- Le truc en plus : le mariage entre le noir et le blanc pour une décoration tendance.
6 - La douche au centre de la salle de bains, c'est possible !
Pour changer de la traditionnelle douche au fond ou dans le coin de la pièce, l'architecte Laura Djabourian a eu l'idée de placer une douche à l'italienne au centre de la salle de bains, face au meuble vasque.
- Où placer la douche ? En face du lavabo, en plein milieu de la pièce. Par son emplacement, cette douche n'est pas vraiment optimale pour des petites salles de bains, et s'adapte plus particulièrement dans des pièces avec une largeur minimum.
- Quelle paroi de douche choisir ? Une seule paroi parallèle au mur, pour pouvoir rentrer dans la douche des deux côtés.
- Le truc en plus : Le carrelage texturé qui rentre en opposition avec les murs blancs tout lisses et les niches de rangement dans la douche.
7 - Deux douches à l'italienne dans une alcôve
Le cabinet d'architecture NF Interiors a prévu deux pommeaux, pour une douche en duo. De quoi se croire à l'hôtel !
- Où placer la douche ? Au fond de la pièce, avec une largeur suffisante pour deux. Mais en gardant un espace pour des étagères de rangement.
- Quelle paroi de douche choisir ? Cette douche à l'italienne étant assez imposante, il est préférable de ne pas mettre de paroi, ou sinon une paroi transparente pour ne pas avoir l'impression de perdre trop d'espace.
- Le truc en plus : Les étagères à côté de la douche pour ranger serviettes et cosmétiques.
8 - Une fenêtre dans sa douche à l'italienne
Optez pour une douche à l'italienne construite avec des demi-cloisons pour intégrer des parois vitrées sur la partie haute, comme l'a fait le cabinet Josh Wynne Construction.
- Où placer la douche ? La douche étant assez petite, elle s'adapte à toutes les tailles de salle de bains et peut s'installer dans un angle ou sur la longueur d'un mur. Si vous avez beaucoup d'espace, comme ici, vous pouvez ajouter une baignoire, pourquoi pas sur une estrade !
- Quelle paroi de douche choisir ? Plutôt que de choisir entre des parois transparentes ou des cloisons opaques, on mélange les deux. Pour avoir à la fois de l'intimité et de la lumière !
- Le truc en plus : Le carrelage sur le mur qui donne un coté damier original.
9 - Une douche à l'italienne dans une niche
Si la forme de la salle de bains le permet, une petite niche peut être l'endroit idéal pour y aménager sa douche à l'italienne comme l'a fait l'architecte Laura Djabourian.
- Où placer la douche ? Pour une douche discrète et optimisant parfaitement l'espace, il est préférable de la placer dans une niche ou un renfoncement assez large de la salle de bains.
- Quelle paroi de douche choisir ? L'idéal est d'ajouter une cloison transparente afin d'agrandir visuellement la pièce.
- Le truc en plus : Le faux plafond qui permet en plus d'intégrer des spots.
Pour encore plus d'inspiration déco, retrouvez 7 autres douches à l'italienne !