Matthieu M. - Publié le 5 décembre 2018
RÉCEPTION - Petites attentions bricolées par vos mains, conseils pratiques pour un ménage rapide et indolore ou encore savoir-vivre : voici notre petit recueil pour devenir un hôte d'exception facilement !
Les fêtes de fin d'année approchent et vous allez sûrement accueillir chez vous, famille et ami-es. Seulement voilà, vous n'avez ni le temps, ni les connaissances pour transformer votre intérieur en maison d'hôte !
Pour devenir un-e expert-e des réceptions et recevoir la palme de l'hôte d'exception de l'année, voici un petit recueil de ce qu'il faut savoir pour bien recevoir !
1 - Faire le ménage dans les endroits stratégiques
Pour faire bonne impression auprès de vos hôtes qui viendront passer la nuit, on vous conseille de tout miser sur deux pièces : leur chambre et la salle de bains. Faites en sorte que rien ne traîne par terre, passez un coup d'aspirateur, bordez le lit et effacez les traces de dentifrice de l'évier.
Le plus important, c'est de réduire les indices visuels de saleté. Si vous n'avez pas le temps de faire les vitres, masquez-les derrières vos rideaux. Pour aller plus loin, jetez un œil à nos 10 astuces pour faire croire que votre maison est propre sans faire le ménage !
2 - Aérer la maison en avance
En plus de contribuer à une meilleure qualité de l'air intérieur, aérer donnera un peu de fraîcheur à votre maison et vous débarrassera des odeurs qui peuvent gêner celles et ceux qui ne vivent pas chez vous.
Petit conseil : évitez l'encens, en plus de ne pas faire l'unanimité, c'est aussi toxique !
3 - Des draps et serviettes propres et parfumés
Certes, bien aérer une chambre peut créer l'illusion que les draps de la chambre, même s'ils ont servi pendant plusieurs jours à quelqu'un d'autre, sont propres et frais. Mais comme vous êtes une personne attentionnée, vous allez laver draps et serviettes pour vos invité-es.
Pour montrer que vous êtes un-e hôte dévoué-e, pensez à placer un gant imbibé d'une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre machine à laver. Mais vérifiez avant que vos invités ne sont pas allergiques !
4 - Mettre à disposition un nécessaire de toilette
Si vos invité-es sont aussi organisé-es que vous ou alors s'ils ont pris l'avion pour venir vous rendre visite, ils ont sûrement oublié de prendre avec eux dentifrice et gel douche. Et si en plus vous les fabriquez vous-même, vous deviendrez un hôte zéro déchet ! Si c'est pas la classe...
5 - Organiser un plan de table original
Il existe tout un tas de règles pour organiser un plan de table conforme à la bienséance. Toutefois, ces règles ne permettent pas toujours d'assurer un repas sans encombre. Pensez diplomatie, vie de couple, opinion politique.
On vous a préparé le guide parfait pour un plan de table réussi !
6 - Préparer une petite attention DIY
Oubliez l'éternelle bougie qui ne sent pas vraiment bon ou le sachet de lavande achetée sur une aire d'autoroute, rien de tel qu'une réalisation faite maison ! Pourquoi ne pas fabriquer un cadre végétal tout en délicatesse, un bougeoir en cuivre ou encore une boule à neige DIY (c'est de saison).
À vos outils !
7 - Prévoir les repas en avance
Entre le cousin végétarien, la tante allergique au gluten, le frère qui s'est découvert une intolérance au lactose et les exigences culinaires de votre grand-mère, préparer des repas pour plusieurs jours peut s'avérer être un vrai casse-tête.
Pour que tout se passe bien, faites un plan d'attaque et organisez-vous à l'avance. Et puisque ce sont les femmes qui finissent souvent à la cuisine, pour plus d'équité dans le partage des tâches, attribuez un rôle à chaque membre de la famille. Vous allez monter une vraie brigade de restaurant, à domicile !
8 - Ne pas imposer votre mode de vie
Vous avez l'habitude de vous lever à l'aube pour faire une randonnée matinale ? La sieste d'après repas est un moment sacré de la journée ? Vous ne concevez pas que l'on puisse déambuler pieds nus ? Fort bien, c'est votre droit le plus strict mais n'essayez pas d'imposer aux autres votre façon de faire.
Discutez, proposez mais n'obligez pas. Il n'y a rien de tel pour mettre mal à l'aise et vous exposer à hériter du titre de tyran domestique !