Matthieu M. - Publié le 17 décembre 2018
TRAVAUX - Dans l'hyper-centre de Caen en Normandie, Laurence a fait l'acquisition d'un hôtel particulier qu'elle a entièrement rénové pour en faire de magnifiques appartements. On vous fait visiter !
Quand Laurence du Tilly a quitté Paris et son métier de styliste culinaire et décoration, elle a posé ses valises en Normandie, dans la ville de Caen. Elle y a fait l'acquisition d'un hôtel particulier du 19ème siècle dans l'hyper-centre pour se lancer dans l'aventure des chambres d'hôtes !
Cette grande bâtisse qui s'étend sur trois étages nécessitait de sérieux travaux pour en faire le cocon dans lequel Laurence accueille aujourd'hui ses invités. Au total ce sont plus de 8 mois de travaux qui ont été nécessaires pour tout refaire.
Nous avons jeté notre dévolu sur le dernier étage de l'hôtel particulier, qui a été transformé en appartement sous les combles pouvant accueillir deux personnes. Le défi était de taille puisqu'il a fallu faire de l'ancien grenier et de la chambre de bonne, un logement accueillant pour les futurs touristes. Un vrai challenge d'optimisation d'espace !
Fiche de chantier
Ouvriers
Une entreprise tout corps d'état
Durée des travaux
2 mois
Budget
80 000 euros (avec la toiture)
Abattre les cloisons pour aérer l'espace, comme dans un loft
Pour créer un appartement de 45 m² avec une chambre, salle de bains, toilettes, salon et cuisine américaine, il a été nécessaire, dans un premier temps d'abattre les cloisons. "Il fallait faire ça de manière intelligente", nous explique Laurence du Tilly, "car sous les toits on peut vite avoir une impression d'étouffement."
L'idée est de créer un espace aéré, comme un loft avec toutefois une chambre séparée du reste du logement. "Il y a un mur de séparation entre la cuisine et la salle de bains, c'était un mur porteur", précise-t-elle.
Dans un deuxième temps, il a fallu mettre le sol au même niveau mais surtout isoler correctement les combles, l'humidité étant omniprésente avant les travaux. La toiture a donc été refaite entièrement et Laurence a travaillé l'isolation.
"Je ne voulais pas mettre d'isolant classique type laine de verre, je devais plaquer au niveau des poutres. J'ai préféré mettre un isolant mince, ça permet de gagner de la place et de ne pas perdre en hauteur", explique la décoratrice.
Une verrière dans la chambre pour laisser passer la lumière
En plus du mur de séparation, Laurence a fait poser une verrière pour isoler la chambre de l'appartement, sans empêcher la lumière de passer d'une pièce à l'autre. "La chambre n'est pas immense mais je tenais à cette notion d'espace et de lumière dans l'appartement", ajoute-t-elle.
Dans la chambre, on trouve un espace salle de bains avec une jolie baignoire. "J'ai mis une baignoire car la configuration était telle que je n'avais pas l'espace de mettre de cabine de douche. Sous une pente ce n'est pas évident", souligne-t-elle.
La décoratrice s'est servie de l'espace restant pour y ajouter un lavabo et intégrer un petit meuble de salle de bains fait sur-mesure. Par ailleurs, la salle de bains est l'unique partie de l'appartement qui n'a pas de murs entièrement blanc.
"La chambre est blanche mais le panneau de la salle de bains est noir. Je l'ai faite aller au-delà de la verrière, je l'ai continué dans l'entrée, pour donner une impression d'espace", nous raconte-t-elle.
Optimiser de l'espace en jouant sur le mobilier
Dans la pièce principale, on trouve un espace salle à manger, un salon, un coin bureau ainsi qu'une petite cuisine. Pour pouvoir tout faire tenir, il a fallu gagner de la place. "J'ai fait une découpe dans la table que j'ai encastrée pour optimiser au maximum l'espace."
"Optimiser sans jamais charger", nous confirme Laurence. Les touches de décoration sont sobres, comme la découpe de la table de bureau en marbre blanc, et se mêlent harmonieusement à des notes plus vintage à l'image de la lampe orange du salon.
"Je ne voulais pas que le tout soit trop classique, avec les poutres notamment. J'ai donc posé un parquet que j'ai peint en noir pour donner à la pièce un côté contemporain", précise-t-elle.
Une petite terrasse réhabilitée avec vue sur les toits
Enfin, Laurence a eu envie d'exploiter la petite terrasse à l'extérieur qui n'était pas du tout praticable avant les travaux. "J'ai fait faire une espèce de banquette par un menuisier, qui fait garde-corps." L'ancienne styliste culinaire a également fait grillager la petite fenêtre en bois, "qui donnait sur une petite cour intérieure pas très jolie."
On a beau être dans un hôtel particulier, l'objectif de la propriétaire reste constant : "je ne veux pas de total look, j'ai envie que les gens se sentent chez eux." Pari gagné, c'est réussi !