Lisa Hör - Publié le 18 décembre 2018
DIY - Sur le site Estampillerie, vous pouvez télécharger des fichiers numériques pour fabriquer des objets avec une imprimante 3D ou une fraiseuse numérique. De quoi vous motiver à aller en FabLab !
Vous maniez la perceuse et voudriez maintenant passer au niveau supérieur ? Tester de nouveaux outils ? Les FabLabs, ces ateliers de bricolage ouverts à tous et à toutes, sont là pour vous. Vous pouvez apprendre à y utiliser une imprimante 3D ou encore une fraiseuse numérique. Mais encore faut-il savoir ce que vous voulez fabriquer avec...
Le site l'Estampillerie vous propose gratuitement les fichiers de conception de différents meubles et objets. Le designer Samuel Blin, créateur du site, veut rendre la fabrication numérique plus accessible. Plus besoin de savoir faire des plans sur ordinateur, il suffit de les télécharger !
Voici les trois objets que vous pouvez pour le moment fabriquer.
Le tabouret Acolyte
Pour réaliser ce tabouret tel qu'il a été pensé par Samuel Blin, il vous faudra vous servir d'une imprimante 3D, pour la pièce en plastique qui réunit les trois pieds. Il existe déjà un tutoriel vidéo, ci-dessous, et un tutoriel photos sur une autre plateforme.
Mais l'idée est aussi de pouvoir adapter les plans, pour concevoir votre propre tabouret. D'ailleurs, Samuel Blin a demandé à d'autres designers de proposer leur version du tabouret. Charly Roger, qui fabrique habituellement des enceintes avec la marque 720 degrés, et Grégory Fontana ont par exemple décliné le tabouret avec des planches de skateboards et une pièce centrale en métal.
L'étagère Madame de Sévigné
Deuxième objet proposé sur le site, une étagère qui mêle bois et tissu. Petit truc en plus, il est possible de glisser des objets dans la poche de tissu sous la planche !
Parmi les outils nécessaires pour la fabriquer, une fraiseuse numérique et une perceuse à colonne.
Le porte-manteau Majordome
Vous aurez besoin d'une imprimante 3D pour réaliser la pièce centrale qui réunit les pieds de ce porte-manteau. Pour le reste, il n'y aura qu'un peu de découpe !
La lampe Sœur Lumière
Cette lampe est constituée d'un socle en bois et d'un abat-jour imprimé en résine, ce qui nécessite une imprimante 3D adaptée. À moins que vous ne trouviez une solution pour la fabriquer autrement... à vous de jouer !
Samuel Blin souhaite également que les designers et artisans puissent vendre leurs créations sur son site. Ainsi, il vous sera possible de commander une pièce en 3D ou une assise customisée pour compléter votre propre création.