Marie Tétrel - Publié le 27 décembre 2018
TÉLÉVISION - Image pixellisée, perte partielle des chaînes, son saccadé... Votre télé et votre antenne n'y sont pour rien, c'est à cause de la météo !
Zut ! Depuis quelques jours, votre téléfilm de Noël quotidien est pixelisé, le son du journal de 20 heures est haché et les enfants ne peuvent plus regarder leurs dessins animés préférés car vous ne recevez plus le canal.
Si vous avez du mal à regarder la télévision, ça n'est pas à cause de votre écran ou de votre antenne, mais plutôt des perturbations importantes dans la réception des chaînes de la TNT.
Le problème touche celles et ceux dotés d'une antenne râteau, résidant dans l'ouest de la France, de la Bretagne aux Pyrénées.
⚠️? En raison d'un épisode météorologique particulier, de nombreuses communes de l'Ouest de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la #TNT entre le 25 et le 27 décembre.
? https://t.co/FfcaC8IvWQ … pic.twitter.com/EVQF0lmDBq
— Recevoir la TNT ? (@RecevoirLaTNT) 24 décembre 2018
Un phénomène naturel dû aux conditions climatiques
Comme l'explique l'Agence nationale des Fréquences (ANFR), ce phénomène se produit dans certaines conditions climatiques particulières.
"La réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages." En cause donc, les chaleurs inhabituelles ou les changements brusques de températures.
☝️ Certaines régions rencontrent parfois des périodes de propagations exceptionnelles des fréquences utilisées par la #télévision, ce qui entraîne des perturbations importantes dans la réception des #chaînes #TV
Pour en savoir plus sur ce phénomène
?https://t.co/QQW9Dp1h0p pic.twitter.com/TAN5cxmuhZ— Recevoir la TNT ? (@RecevoirLaTNT) 24 décembre 2018
Surtout, ne touchez à rien !
L'ANFR conseille de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ni de modifier son installation de réception, au risque de perdre l'ensemble des chaînes. Néanmoins, "ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus", rassure l'agence.
Patientez un peu, et proposez par exemple des activités en intérieur à toute la famille !