Marie Tétrel - Publié le 8 janvier 2019
CABANES - Dans le parc de l'hôpital universitaire d'Oslo, en Norvège, ces cabanes offrent un espace calme où les petits patients bénéficient des bienfaits de la nature et du plein air.
Développées à l'origine en collaboration avec le département de psychosomatique et de psychiatrie de l'hôpital universitaire d'Oslo, ces constructions en bois originales offrent un espace paisible où les petits malades peuvent bénéficier des bienfaits de la nature et du plein air.
"La nature procure une joie spontanée et aide les patients à se détendre. Être dans un environnement naturel leur apporte un calme qu'ils peuvent ramener lors de leurs soins à l'hôpital. En ce sens, la retraite en plein air aide à motiver les patients à suivre un traitement et à contribuer à être en meilleure forme", déclare la psychologue pour enfants Maren Østvold Lindheim, l'une des initiatrices du projet.
En se référant à la construction ludique de cabanes en bois généralement construites par des enfants, les cabines lumineuses sont formées comme des blocs de bois inclinés.
Des cabanes invisibles et design
La cabine comprend une pièce principale, une pièce plus petite pour discuter et faire les soins, ainsi qu'une salle de bains. L'intérieur est entièrement recouvert de chêne, faisant écho à la forêt environnante. Le bois deviendra gris au fil du temps, se fondant naturellement dans l'environnement.
Des coussins colorés peuvent être déplacés librement, permettant aux enfants de construire des cabanes ou de s'allonger pour regarder les auvents à travers la fenêtre circulaire du plafond.
Les grandes baies vitrées de la cabane peuvent être complètement ouvertes, invitant la nature à entrer dans l'espace. De cette façon, les visiteurs peuvent regarder dans les bois, sentir le sol humide de la forêt et écouter le son de l'eau qui coule.
Bien que la bâtisse soit intégrée au campus de l'hôpital, son emplacement isolé et son esthétique naturelle lui permettent d'être perçue comme un lieu à part. C'est un lieu extraordinaire qui offre un répit généreux aux visiteurs et visiteuses de tous âges.