|

PLANTES - Choisir la bonne plante pour sa salle de bains peut relever du défi. Découvrez nos conseils pour que vos végétaux puissent s'épanouir même dans cette pièce !

Pour égayer une pièce et la rendre chaleureuse, les plantes sont souvent nos meilleures alliées. Mais le choix de leur emplacement n'est pas à prendre à la légère, sous peine de les voir mourir en un claquement de doigts. Chaque plante a ses propres besoins, et pour la voir s'épanouir le plus longtemps possible, il faut les prendre en compte.

Donc si vous trouvez que votre salle de bains manque de verdure, et que vous souhaitez investir dans une plante d'intérieur, son choix sera très important. Entre humidité, chaleur, et très faible luminosité, la salle de bains ne possède pas les meilleures caractéristiques pour accueillir une plante. Voici donc nos conseils pour trouver la plante idéale adaptée à votre salle de bains.

Les plantes à proscrire immédiatement

Certaines plantes verront en votre salle de bains un milieu hostile. C'est principalement le cas pour tout les cactus comme nous l'explique la boutique Ikebanart. Ce sont des plantes qui ont besoin de lumière, et les pièces d'eau sont souvent très peu éclairées. La trop importante humidité présente dans cette pièce joue aussi en la défaveur de ces plantes. Tout les types de succulentes sont également à éviter dans cette pièce.

Les plantes adaptées à la salle de bains

Cependant, il existe des plantes résistantes à l'humidité, aux vapeurs produites par la douche, et au manque de luminosité qui s'accorderont parfaitement dans toutes les salles bains. La boutique Ikebanart préconise en premier lieu les fougères, qui s'adapteront sans problème à cet environnement humide et peu éclairé. Les plantes en provenance de milieux humides ou tropicaux, ou les plantes dites d'ombres pourront aussi très bien faire l'affaire dans une salle de bains, puisqu'elles parviennent à évoluer dans un milieu humide et avec peu d'ensoleillement.

La boutique ajoute aussi à cette liste les fleurs et plantes séchées qui ne nécessitent aucun entretien et survivent très bien à l'environnement de cette pièce de la maison. Vous pouvez découvrir ici nos méthodes pour faire sécher vous mêmes vos fleurs.  La pépiniériste Patricia Samat nous expliquait récemment qu'en plus des fougères, elle conseillait les tillandsias, aussi appelées "filles de l'air", car ikls sont dépourvus de racines. D'autres plantes, comme l'aglaonema, le kentia ou le papyrus, survivront aussi sans problème aux inconvénients engendrés par la vie dans une salle de bains.

Passez à l'action