Matthieu M. - Publié le 15 janvier 2019
SÉCURITÉ - Comment détecter une fuite de gaz ? Comment réagir pour se mettre en sécurité ? Nous avons interrogé un expert de GRDF pour savoir comment faire en cas de fuite.
L'explosion d'un immeuble dans le 9ème arrondissement de Paris, le samedi 12 janvier 2019, pourrait avoir été causée par une fuite de gaz. Bien que cet événement tragique soit extrêmement rare, les fuites de gaz sont, elles, courantes.
Alors pour ne pas paniquer et bien réagir en cas de fuite, nous avons interrogé François Veyretout, responsable sécurité installation intérieur pour les clients résidentiels chez GRDF.
Comment détecter une fuite de gaz ?
Il n'existe qu'une seule façon de détecter une fuite de gaz, c'est l'odeur. "Le gaz naturel n'a pas d'odeur", explique François Veyretout, "on rajoute un produit qui porte, à base de souffre."
En cas de fuite de gaz, c'est cette odeur si particulière qui vous alertera.
Que faire en cas de fuite de gaz ?
En cas de fuite de gaz, la première chose à faire est "d'ouvrir les fenêtres, aérer. Le gaz est plus léger que l'air donc il va s'échapper", souligne l'expert de chez GRDF. Dans un second temps, si possible, il est préférable de fermer le compteur mais l'objectif est d'évacuer l'immeuble rapidement et ne pas perdre de temps.
François Veyretout rappelle : "surtout, on ne touche à rien, il ne faut ni allumer ni éteindre d'appareils électriques." Raison pour laquelle, si vous souhaitez prévenir vos voisins, ne sonnez pas, frappez à leur porte. Même chose pour regagner la rue : "on sort par l'escalier, on n'emprunte pas l'ascenseur", ajoute-t-il.
Une fois dehors, appelez les pompiers ou bien Urgence Sécurité Gaz au 0800 47 33 33.
Comment prévenir une fuite de gaz ?
Pour rechercher les fuites de gaz, une fois par an, GRDF "fait circuler des véhicules sur la voie publique qui sentent les odeurs de gaz", nous explique l'expert.
D'autre part, il est important de veiller à ce que vos raccords d'appareil de cuisson soient en bon état. François Veyretout souligne que depuis 2010, "toutes les cuisines vendues ont une sécurité de flamme : si la flamme s'éteint, le gaz se coupe."
Pour information, si vous êtes locataire, sachez que les diagnostics d'électricité et de gaz doivent vous êtes obligatoirement remis par votre propriétaire, depuis le 1er janvier 2018.