|

PROSPECTIVE - Cette projection nous rappelle que les villes ne sont pas insubmersibles. L'entreprise qui en est à l'origine espère ne jamais avoir à fabriquer ces canots.

Et si, pour s'enfuir plus vite en cas de vague déferlante, on accrochait des canots aux façades des immeubles ? Ce scénario, imaginé par Wärtsilä, une entreprise finlandaise spécialisée dans les technologies liées aux secteurs de la marine et de l'énergie, n'est pas si farfelu.

Sur le papier, ces canots de survie sont prévus pour 20 personnes et alimentés en énergie renouvelable. Bien sûr, l'idée n'est pas vraiment de transformer les bâtiments en Titanic immobiles. Mais de nous rappeler que nos villes ne sont pas des paquebots insubmersibles.

Des canots imaginaires pour sensibiliser au réchauffement climatique

Ces canots de sauvetage hypothétiques sont un moyen pour Wärtsilä de mettre en avant le besoin critique de passer du discours sur le changement climatique à l'action", affirme Marco Ryan, directeur de la transformation digitale au sein de l'entreprise, dans un communiqué de presse.

© Wärtsilä

Ces canots sont donc là pour rappeler que le niveau des océans risque de monter à cause de la fonte des glaces et de la dilatation de l'eau. Le tout à cause du réchauffement climatique. Conséquence, des régions entières risquent d'être submergées dans le monde, y compris en Europe, comme le rappelait récemment le climatologue Jean Jouzel dans 20 Minutes.

"En réalité, ce concept n'est pas aussi inimaginable que nous le pensions au premier abord. Ces bateaux auraient pu être utiles lors des récentes inondations en Italie et en Indonésie. Nous devons agir maintenant, ensemble. Ou l'impensable se réalisera et ces canots devront être construits pour de vrai", complète d'ailleurs Marco Ryan.

Pour agir, il existe de nombreuses solutions concrètes, quotidiennes, à mettre en place collectivement, mais aussi chacun-e à son échelle. Et si vous commenciez par l'une de ces 365 actions pour l'environnement ?

 

 

 

Passez à l'action