|

DIEU M'A DONNÉ  L'AFFOUAGE - On vous explique l'affouage, pratique réglementée qui autorise les particuliers à débiter du bois sur décision communale.

Article mis à jour le 2 novembre 2021.
En temps normal, ramasser du bois dans la forêt est interdit, c'est même passible d'amendes plutôt onéreuses. Soit vous êtes dans la forêt d'un particulier, et c'est du vol, soit vous êtes dans une forêt communale et, dans ce cas, il n'est pas possible non plus de ramasser le bois mort, considéré comme essentiel pour "la richesse écologique des forêts" par l'ONF (Office National des Forêts).

En revanche, il existe une possibilité, qui sous certaines conditions bien précises, vous permet de récupérer du bois dans la forêt près de chez vous pour vous chauffer ! Cette pratique traditionnelle, qui date du Moyen-Âge, est connue sous le nom de l'affouage, c'est-à-dire le droit pour les particuliers de débiter du bois sur décision communale, pour se chauffer à moindre coût. En 2005 par exemple, les volumes de bois délivrés sous forme d'affouage atteignaient 1,1 million de mètres cubes en France.

La saison s'ouvre généralement aux mois d'octobre et novembre, c'est donc le moment ou jamais de s'inscrire sur la liste des affouagistes auprès de votre commune, à condition bien entendu qu'elle ait mis en place cette réglementation.

Qu'est-ce que l'affouage ?

L'affouage est une pratique réglementée qui remonte au Moyen-âge. À cette époque, le seigneur accordait aux habitants le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer. Aujourd'hui, les particuliers peuvent toujours être affouagistes dans leur commune. Le bois est délivré sur pied (c'est-à-dire que c'est à vous d'exploiter l'arbre) ou façonné, ce qui signifie que la coupe a déjà été réalisée par la commune.

Parmi les coupes prévues et marquées par l'Office National des Forêts (ONF), la commune décide de les vendre ou de les délivrer à ses habitants. Les parcelles sont ensuite réparties en lots destinés à l'affouage. "Cette technique permet d'entretenir la forêt, avec une coupe d'éclaircie par exemple", précise Isabelle Meurillon, chargée de mission forêt et bois du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

En prélevant un certain nombre de jeunes arbres identifiés, souvent des taillis qui croissent à partir d'anciennes souches, ou bien des huppiers, c'est-à-dire le résidu de coupes de bois d'oeuvre, cela permet aux autres arbres de mieux se développer. Le diamètre des arbres ne dépasse généralement pas 35 cm à hauteur d'homme, selon l'ONF.

Comment participer à l'affouage ?

La première chose à faire pour bénéficier de ce droit : se rapprocher de votre municipalité pour connaître les conditions d'affouage. "Le conseil organise ensuite un tirage au sort avec tous les demandeurs afin d'attribuer les lots", explique Isabelle Meurillon. En effet, certaines parcelles seront plus faciles d'accès que d'autres, plus étendues... ce dispositif permet de ne pas favoriser certains citoyens !

Il faut dire que les quantités attribuées doivent être en relation avec les besoins des habitants de la commune. Si ces quantités les dépassaient, "cela aurait pour effet d'encourager un commerce parallèle et donc illégal de bois", explique L'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne.

Pour rappel, l'affouagiste doit s'acquitter d'une taxe affouagère, mais en règle générale, elle n'est pas très onéreuse. En outre, l'affouage doit bien évidemment se faire en toute sécurité, car la coupe de bois est une pratique à risque. Casque forestier, gants, chaussures et matériel en bon état seront les accessoires indispensables !

"Cette activité permet de créer un lien fort entre les habitants et la forêt, d'apprécier à sa juste valeur le patrimoine de leur commune", conclut Isabelle Meurillon. Nul doute que la forte hausse du prix du bois encouragera encore cette année beaucoup de citoyens à s'inscrire sur les listes d'affouage.

Passez à l'action