Marie Tétrel - Publié le 24 janvier 2019
MATRIMOINE - 7 étudiant-es de l'École du Louvre ont imaginé pour un projet de cours un bon moyen de valoriser et documenter la création féminine !
Connaissez-vous bien le matrimoine de la capitale ? Si vous pensez qu'il y a une faute de frappe dans la phrase précédente, on va commencer par un petit point lexical. Ce terme désigne l'héritage culturel légué par des femmes, que ce soit de l'architecture, des peintures, des sculptures... c'est-à-dire le patrimoine, mais version féminine !
Pour mettre justement à l'honneur ce matrimoine parisien, un groupe d'étudiant-es a mis au point une carte interactive, gratuite et accessible à tous et à toutes.
Une carte dédiée à la création féminine
C'est au cours d'un séminaire d'informatique que 4 étudiantes de l'École du Louvre ont eu l'idée de la carte. "Ce projet d'école est à la croisée entre nos cours et nos convictions féministes", explique Sirine Dutot, l'une des pionnières du projet. Rejoint par 3 de leurs camarades, le petit groupe s'attèle à répertorier et décrire sous la forme de notices les œuvres et lieux, répartis en cinq catégories.
"La carte permet de visualiser dans l'espace de la ville la part des femmes, c'est à dire ce que les artistes, architectes, collectionneuses ou philanthropes femmes ont apporté au paysage artistique et culturel urbain", ajoute l'étudiante. Il suffit de cliquer sur un des pictogramme, et une courte description apparaît sur le côté, accompagnée parfois d'une photo.
"Pour le moment, notre site est encore sous la forme d'un projet, il manque des informations, des photos, mais à terme nous voudrions quelque chose de complet", indique Sirine. Pour le moment, le site dénombre pas moins de 130 lieux et œuvres dans Paris. Mais les étudiant-es ne comptent pas s'arrêter là : ils ont lancé un appel sur leur site à quiconque voudrait rajouter un élément, pour rendre le projet participatif, démarche chère à leurs yeux.
Dans un futur proche, la petite équipe aimerait se rapprocher d'associations qui participent à la valorisation et à la documentation de la création féminine, comme HF, qui organise les journées du matrimoine. Et certaines étudiantes se voient volontiers organiser des balades à la découverte des créations féminines. Affaire à suivre !