Anne-Sophie Lainé - Publié le 29 janvier 2019
PLANTES - Attention, certaines plantes d'intérieur peuvent représenter un véritable danger pour vos enfants, on vous explique lesquelles éviter absolument.
Sur une table du salon, une étagère, ou même au sol, certaines plantes peuvent devenir un vrai danger pour vos enfants à l'ingestion, ou tout simplement au toucher.
Au moindre doute, après l'ingestion d'une plante que vous savez toxique, si des symptômes apparaissent ou non, il ne faut pas hésiter à contacter en urgence le centre antipoison le plus proche. Certaines plantes pouvant représenter des risques non négligeables.
Pour éviter tout danger, apprenez à les reconnaître ! Bien que les enfants et nourrissons soient les plus susceptibles de consommer ces plantes d'intérieur, le risque existe aussi pour les animaux de compagnie, et même les adultes.
1 - Le pommier d'amour
Souvent présentées en pot, les petites baies colorées de cet arbuste attirent les enfants qui risquent ensuite de les ingérer comme nous l'explique le centre antipoison de Belgique. La plante en elle-même contient de la solanocapsine, qui après l'ingestion de plus de cinq baies, peut provoquer des troubles digestifs, des nausées, des vomissements et une diarrhée.
2 - L'anthure flamant rose
Avec son aspect décoratif, et sa capacité à résister au temps, l'anthure flamant rose est une plante d'intérieur très appréciée. Cependant, les cristaux d'oxalate de calcium présents dans toute la plante, peuvent entraîner une sensation de brûlure pendant 24 heures ainsi qu'une salivation abondante, une inflammation de la bouche, des maux de gorge, des douleurs abdominales et des vomissements et diarrhée.
3 - Le muguet
Bien que la tradition soit de s'offrir un brin de muguet au mois de mai, la pousse est très toxique. Il peut suffire de trois brins pour provoquer un arrêt cardiaque. Attention aussi à l'eau du muguet. Bien que d'apparence inoffensive, il n'est pas rare qu'un accident arrive avec un verre contenant encore de cette eau, comme nous vous l'expliquions dans cet article.
4 - Le laurier rose
À ne pas confondre avec la plante aromatique, le laurier rose contient des glycosides cardiotoniques qui peuvent provoquer une grave intoxication lors de l'ingestion d'une seule feuille. On reconnaît l'intoxication aux vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête ou sensation de faiblesse qu'elle provoque. Dans les cas les plus graves, la plante peut engendrer un ralentissements du pouls, des palpitations ou une défaillance cardiaque.
5 - Le dieffenbachia
Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant le dieffenbachia, plante d'appartement, est très populaire grâce à ses feuilles bariolées comme nous l'explique le centre antipoison de Belgique. Les enzymes protéolytiques, et les cristaux d'oxalates de calcium présents dans toute la plante peuvent entraîner des irritations de la bouche, une hypersalivation, ou des difficultés à avaler. Si la partie inférieur de la gorge entre en contact avec la plante, des difficultés à respirer peuvent même se faire ressentir.
Attention aussi au contact de la sève avec la peau, qui peut entraîner la formation de vésicules.
Pour ce qui est du contact de la sève du dieffenbachia avec les yeux, il faut rester très vigilant. Les risques : des douleurs, des larmoiements, un gonflement des paupières ou une inflammation de la cornée.
6 - Le philodendron
Bien que le seul risque, au contact avec la peau soit une réaction allergique, l'ingestion peut de son coté entraîner des troubles digestifs, comme précisé sur le site du CHRU de Lille.
Le centre antipoison de Belgique insiste sur quelques gestes simples à connaître en cas d'ingestion de baies ou de plantes :
- Retirer toutes les plantes et morceaux de la bouche de l'enfant ou de l'individu
- Ne pas faire vomir la victime
- Rincer la bouche de la victime
- Si il y a irritation, lui faire boire quelques gorgées d'eau
- Prévenir le centre antipoison le plus proche
Si le contact est cutané :
- Rincer abondamment la partie entrée en contact avec la plante sans frotter, pendant 10 à 15 minutes
- N'appliquer ni pommade, ni lotion
- Éviter le soleil
- Contacter le centre antipoison le plus proche
Et si vous optiez pour un terrarium DYI pour protéger les plus jeunes à l'abri de plantes dangereuses ? Une solution pratique et déco !
Si malgré tout, vous avez des enfants en bas âge et souhaitez inclure ces plantes dans votre intérieur, vous pouvez toujours les mettre dans un terrarium, pour une solution pratique et déco !