Matthieu M. et Be Frenchie - Publié le 28 février 2019
DIY - Devenez autonome en herbes aromatiques grâce à ce potager d'intérieur à installer dans votre cuisine. En 2h et pour 40 euros, transformez-vous en jardinier d'appartement !
Avoir un potager d'intérieur pour faire pousser et cueillir herbes extra fraîches toute l'année est une solution idéale pour celles et ceux qui n'ont ni balcon ni jardin à disposition.
Pour 18h39, Daphné du blog Be Frenchie a réalisé un potager d'intérieur hyper facile à faire pour récolter des aromates même en hiver ! Hyper design, il permet d'espacer les arrosages grâce à sa soucoupe et sa lampe LED éclaire vos plantes pour leur offrir des conditions de croissance optimale.
Vous allez être surpris par le rendement de votre jardinière et pourrez profiter des bienfaits d'un peu de verdure chez soi, même en vivant dans un petit espace.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un potager d'intérieur
- 4 découpes de MDF : 2 découpes de 46,6 x 12,5 cm – 2 découpes de 16,2 x 12,5 cm
- 1 tasseau en pin de 36 x 6 mm
- 1 tasseau en chêne de 46 x 15 mm
- 1 soucoupe de jardinière blanche longueur 50 cm
- 1 réglette à détection LED Athol rechargeable par port USB
- De la peinture blanche satinée
- De la colle à bois
- 14 vis diamètre 4 mm x 25 mm de long
- Scie sauteuse
- Perceuse-visseuse avec mèche à bois de 3 mm + embout de vissage cruciforme
- Pinceau
- Papier de ponçage
- Crayon + règle
Tutoriel pour fabriquer un potager d'intérieur
1 - Commencer par créer un cadre qui supportera la soucoupe installée au fond de la jardinière, et qui servira de réservoir d'eau. Pour maintenir en place la soucoupe au fond de la jardinière, couper avec la scie sauteuse, 4 sections dans le tasseau de 36 x 6 mm : 2 sections de 42 cm et 2 sections de 16 cm.
2 - Encoller les sections de tasseau, puis les fixer en bas des découpes de MDF. Le rebord de la soucoupe reposera sur le tasseau. Laisser sécher la colle à bois pendant 30 minutes.
3 - Assembler la jardinière en collant les petits côtés sur les extrémités des grands côtés. Veiller à ce que les panneaux soient bien droits pour que la jardinière soit d'équerre. Puis visser ensemble les côtés de la jardinière pour la consolider.
4 - Avec la mèche à bois de 3 mm, pré-percer le MDF pour visser des vis en haut et en bas de chaque coin de la jardinière. Il est indispensable de pré-percer les trous avec un diamètre légèrement inférieur à celui des vis pour éviter que le bois n'éclate en vissant.
5 - Visser les vis dans les trous pré-percés.
6 - Une fois la colle sèche, peindre la jardinière en blanc. Peindre également les faces intérieures de la jardinière pour la protéger de l'humidité. Laisser sécher.
7 - Pendant que la peinture sèche, préparer le montant en chêne qui supportera la lampe. Avec la scie sauteuse, couper 3 morceaux de latte en chêne : 1 morceau de 49,4 cm et 2 morceaux de 38 cm.
8 - Poncer les bords pour éliminer les éventuelles échardes.
9 - Créer maintenant le montant pour la réglette LED en assemblant les 3 lattes de chêne massif. La latte de 49,4 cm sera utilisée pour le dessus, qui reposera sur les deux lattes de 38 cm qui serviront aux côtés. Coller, pré-percer et visser un montant sur chaque extrémité de la grande latte.
10 - Placer le petit support en métal de la lampe au centre, côté bas du montant en chêne. Le fixer avec les vis fournies avec la lampe.
11 - Placer la soucoupe au fond de la jardinière. Elle repose sur le cadre intérieur fabriqué avec le tasseau. Ainsi, elle ne bouge pas lorsqu'on soulève la jardinière et elle est facilement amovible pour le nettoyage.
12 - Pour fixer le montant en chêne sur la jardinière, placer le support des deux côtés de la jardinière en veillant à le centrer de chaque côté. Tracer des repères à 2 cm des bords de la jardinière pour placer les vis.
13 - Pré-percer les trous avant de visser les vis. Veiller à ne pas percer trop profondément pour ne pas traverser la planche de la jardinière.
14 - Visser les vis. Faire de même de l'autre côté de la jardinière.
15 - Clipser la réglette LED sur son support.
16 - Et voilà, votre potager d'intérieur est prêt à accueillir vos aromates !
En revanche, si vous avez un balcon, découvrez comment y cultiver des tomates !