Laura Girsault - Publié le 17 mars 2019
UPCYCLING - Les artisans d'Upcycly récupèrent du bois de palette et d'autres matériaux pour fabriquer des bureaux et du mobilier, souvent végétal. Le petit plus : les salariés sont invités à participer à la fabrication.
Et si, au bureau, vous travailliez sur une table en palette plutôt que sur un meuble classique ? C'est l'alternative surprenante que propose Upcycly. Cette entreprise parisienne réalise des meubles de façon responsable et collaborative.
L'équipe d'Upcycly travaille sur la revalorisation des déchets récupérés dans des zones industrielles, des imprimeries ou des petites entreprises. Il s'agit à 90% du bois de chantier et de palettes ; du PVC, du métal et du cuir pour le reste des matériaux. Avec, ils conçoivent des bureaux avec des réserves végétales au milieu, des canapés, du mobilier modulable. “Chaque produit a une histoire unique de par sa provenance et participe à réduire l'empreinte écologique de notre planète”, expliquent-ils sur leur site.
Leur nom fait référence à l'upcycling, qui consiste à réutiliser les déchets tels quels ou presque, leur donnant ainsi une nouvelle valeur. À la différence du recyclage, qui implique de revenir au matériau brut, par exemple en broyant le plastique.
Des meubles récup' pour une meilleure qualité de vie au travail
L'entreprise accorde une place primordiale à la co-conception avec les salariés des entreprises qui commandent les meubles : “On fait un brainstorming avec l'ensemble des personnes disponibles, on recueille tous leurs besoins pour ensuite les traduire en modélisation 3D. On projette le résultat en temps réel et c'est là qu'intervient la notion de co-conception : tout le monde donne son avis”, explique Wassim Chelfi, le dirigeant d'Upcycly.
Les artisans d'Upcycly fabriquent des kits, que les salariés commanditaires viennent ensuite assembler. Le but étant de passer des moments conviviaux et agréables, où le client repart avec une expérience manuelle, mais fait également de nouvelles rencontres. “Cela permet à une équipe de partager des moments conviviaux, de créer son histoire. L'interaction entre collaborateurs est souvent seulement professionnelle alors que là, on parle de projets, d'inspiration…”, raconte Wassim Chelfi.
Cette structure de l'économie circulaire travaille donc sur la revalorisation des déchets en bois pour fabriquer du mobilier avec une vraie valeur ajoutée, qu'elle soit matérielle (matière première) ou immatérielle (en impliquant les bénéficiaires du mobilier dans sa conception et dans son installation). Pour Wassim Chelfi, c'est une manière de “s'approprier le mobilier. Notre but est de créer une histoire commune, pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de se sentir chez soi, et cela passe bien entendu par l'aménagement.” L'aménagement est donc porteur de sens.
Créer des emplois locaux durables
Upcycly souhaite relocaliser l'industrie du mobilier d'entreprise : “Le mobilier d'entreprise est une immense industrie qui génère des milliards d'euros à travers le monde, mais ça ne profite pas localement. Le bois est découpé en Amazonie ou en Asie, puis fabriqué dans tel pays, puis livré par un autre.”
Upcycly a prouvé qu'économiquement, le projet est viable. Le but est maintenant d'avoir une couverture européenne, pour un maximum d'impact, mais toujours en travaillant pour des commandes locales. “Nous voulons créer des emplois locaux durables, et participer à une sensibilisation globale sur les déchets, l'économie, et ainsi construire une communauté européenne de personnes investies, que ce soit en terme de bénévolat ou de partenariat”, complète Wassim Chelfi.
Upcycly ne s'adresse d'ailleurs pas qu'aux entreprises, il est aussi possible de leur passer commande et de venir chercher des meubles, en temps que particulier.