Lisa Hör - Publié le 31 mars 2019
ECONOMIE COLLABORATIVE - Faire un tour dans l'une de ces bibliothèques un peu spéciales vous permettra, enfin, de fixer cette étagère qui attend depuis des mois dans le salon.
Vous rêvez de réaliser l'un de nos tutoriels ce week-end, mais il vous manque une scie ou une ponceuse. Avant d'investir, vous voulez d'abord prendre confiance en vos capacités de bricolage, et être sûr-e d'avoir besoin de ces outils prochainement. Deux options s'offrent à vous : aller frapper chez vos voisins, ce qui sera peut-être l'occasion de les connaître enfin, ou pousser la porte d'une bricothèque.
Mais si, vous savez, ces bibliothèques un peu particulières, où l'on n'emprunte pas des livres mais des outils. Explications avec l'un de ces lieux collaboratifs, rue du Vertbois, dans le 3e arrondissement de Paris.
Un service de proximité pour inciter à faire soi-même
Depuis juin 2018, la Régie de quartier Paris-Centre met une cinquantaine d'outils à disposition des habitants du centre de la capitale. L'adhésion coûte 5 à 10 euros, l'emprunt est gratuit, sauf pour les plus gros appareils, mais les tarifs restent très bas, de 1 à 5 euros.
"La bricothèque donne accès à tout un tas d'outils de qualité pour faire des travaux chez soi, mais elle a aussi vocation à sensibiliser au réemploi, à encourager à la réparation et à faciliter la transmission des savoir-faire autour de tout ça", explique Lény Jonchère, coordinateur de l'association.
Dernier atelier en date organisé sur place : une séance de fabrication d'instruments de musique à partir d'objets du quotidien. Le prochain sera consacré à fabrication d'une jardinière en bois et aux bons gestes pour utiliser de gros outils portatifs en toute sécurité.
Il existe de nombreux lieux semblables un peu partout en France. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur ce site qui en recense certaines, ou adressez-vous à votre mairie. Si aucune bricothèque n'existe dans votre voisinage, lancez-vous et créez votre bibliothèque d'outils ! Vous pourrez alors étendre l'offre à d'autres objets du quotidien, des guirlandes lumineuses à la table à repasser, comme dans cette bibliothèque d'objets suisse !