|

INSPIRATION DÉCO - La décoratrice d'intérieur Claire Clerc manie à merveille la peinture pour structurer les espaces et donner du caractère à toutes les pièces qu'elle relooke. Voici ses plus belles idées.

Pour donner un coup de jeune à une pièce, il suffit parfois de pas grand chose. Quelques pots de peinture, des rouleaux, et une idée qui sort de l'ordinaire. Ça tombe bien, la décoratrice d'intérieur Claire Clerc en a plein à vous soumettre !

Dans chacun de ses projets, elle s'amuse avec la peinture. "Ça apporte du caractère et permet de jouer visuellement avec les volumes, et c'est facilement réalisable, même avec une déco déjà existante", explique-t-elle. Pour cela, elle dessine sur les murs les motifs ou les démarcations avec du ruban adhésif de masquage.

Pour faire la même chose chez vous et être sûr-e du motif et de l'endroit à peindre, prenez simplement du recul. "Il faut prendre en considération la lumière, le mobilier et la déco de la pièce", conseille Claire Clerc. Côté couleurs, à vous de trouver l'équilibre, sachez seulement qu'en laissant les autres murs blancs, le contraste sera plus fort. 

Vous allez certainement trouver l'inspiration parmi ces 11 projets !

1 - Une tête de lit graphique

Ces deux nuances de bleu peintes sur le mur derrière le lit suffisent à décorer cette chambre, par ailleurs très épurée. 

© Claire Clerc

2 - Une bande de peinture qui court d'une pièce à l'autre

Ici, peindre le tiers inférieurs des murs permet de prolonger le séjour dans le couloir, et donc d'agrandir visuellement l'espace. Cela donne aussi l'illusion de rehausser le plafond !

© Claire Clerc

3 - Dégradé de rectangles bleus

Dans ce salon, la décoratrice a dessiné deux rectangles bleus différents et joué avec les volumes pour structurer la pièce : d'un côté la détente, autour du canapé, de l'autre la convivialité d'une table à manger. Une photo dans les mêmes tons crée le lien entre les deux. Les rectangles sont peints en partant du sol, plinthes comprises, mais le haut des murs est laissé blanc, pour donner de la hauteur et mettre en valeur les moulures.

© Claire Clerc

© Claire Clerc

4 - Jeux de couleur à la Mondrian

Dans cette salle de bains toute blanche, Claire Clerc a simplement peint le plafond en bleu et une partie de l'encadrement de la fenêtre en jaune. Le résultat rappelle certains des tableaux les plus fameux de Mondrian.

© Claire Clerc

5 - Une lettre géante au-dessus du lit

La petite Marie, qui occupe cette chambre, voit son lit coiffé d'un M géant ! Un clin d'œil à la chambre de sa sœur Apolline, dans laquelle se trouve une étagère en forme de A, et une belle idée pour marquer le coin lit.

© Claire Clerc

5 - Un bureau bien encadré

Pour délimiter le coin bureau tout en l'intégrant au séjour, ce rectangle bleu s'arrête à la hauteur de la porte, et est légèrement moins large que le meuble lui-même. Ainsi, les différents espaces se fondent les uns dans les autres. 

© Claire CLerc

6 - Une fenêtre éclairée par une touche de jaune

Il s'agit ici d'une boutique aménagée comme une chambre d'enfant. Pour apporter un côté très ludique et de la lumière, le contour de la fenêtre est peint en jaune. La couleur déborde sur le mur adjacent, en forme de triangle, et se retrouve sur la porte juste en face.

© Claire Clerc

7 - Un triangle dans le coin d'une chambre

Ce triangle de peinture accroche l'œil et donne de la profondeur dans cette chambre, aménagée entre une verrière et une grande fenêtre.  

 8 - Faire disparaître une porte dans le décor

Pour la faire disparaître visuellement, cette porte été peinte en bleu, comme une partie du mur adjacent. Ce jeu de relief délimite en même temps l'emplacement du canapé. Quant à la table de chevet, elle trouve parfaitement sa place dans cette bande de peinture.  

© Claire Clerc

9 - Une boîte rose pour donner du relief à une pièce

Dans cette entrée trop vaste, deux cloisons d'une couleur vive ont été peintes pour donner un effet boîte. Vue depuis les autres pièces, cette entrée a désormais beaucoup plus de caractère.

© Claire Clerc

10 - Créer un sas d'entrée

Ici, la porte est absorbée par le mur peint en vert. C'est aussi une façon de séparer l'entrée du reste de la pièce quand on n'a pas de couloir.

11 - Aménager un cocon autour du lit

Claire Clerc a voulu donner un effet cocon à ce lit, en peignant un cadre tout autour. "On se trouve dans une colocation, où l'on n'a qu'une pièce vraiment à soi, c'est pourquoi il est important de structurer l'espace pour avoir l'impression de disposer de plusieurs pièces en une", analyse-t-elle.

© Claire Clerc

Retrouvez plus de conseils dans le choix des couleurs et les différentes parties d'une pièce à peindre pour jouer avec les volumes.

Passez à l'action