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ACTU RENTRÉE - Quels changements vous attendent en septembre ? Impôts, énergie ou encore aides, votre budget pourrait bien être impacté. Explications.

Qui dit rentrée 2024 dit nouveaux défis et ajustements à prévoir pour les ménages ! En plus des traditionnelles résolutions de septembre, cette rentrée apporte son lot de nouveautés législatives qui pourraient bien impacter votre budget et vos habitudes. Qu'il s'agisse de la hausse des impôts fonciers, des évolutions sur le marché de l'énergie ou des nouvelles modalités de déblocage d'épargne, ces changements reflètent les enjeux actuels, entre transition écologique et adaptation économique.

Alors, à quoi faut-il s'attendre pour ce mois de septembre ? Tour d'horizon des principales évolutions qui vous attendent.

Qu'est-ce qui change au 1er septembre 2024 ?

Une révision à la baisse du prix du gaz

On ne compte plus les mois où le prix de l'énergie a augmenté, au point d'avoir un coup de chaud à chaque nouvelle annonce. Ce mois-ci n'échappe pas à la règle mais avec cette fois une bonne nouvelle ! Le gaz est revu à la baisse depuis le 1er septembre. En effet, d'après une annonce de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), une légère baisse de 1,10 €/MWh hors taxes (soit 0,00110 €/kWh) est prévue sur le prix repère de vente du gaz naturel. Le prix de l'abonnement lui, n'évolue pas.

© AlenaPaulus - getty images

La taxe foncière revue à la hausse

Vous êtes propriétaire ? Qui dit rentrée, dit taxe foncière. Envoyée depuis le 28 août pour certains et à partir du 20 septembre pour ceux ayant opté pour la mensualisation. Un impôt redouté pour beaucoup. À juste titre puisque cette année encore, la facture augmente à hauteur cette fois de 3,9%, et ce, pour tout le monde.

© Getty Images

Vous trouvez la facture trop salée ? Si elle dépasse de moitié vos ressources, vous pouvez faire une demande pour en limiter le montant, sous certaines conditions, grâce à la mesure fiscale de "plafonnement". Quelles conditions remplir ?

  • Le logement soumis à la taxe foncière doit être votre résidence principale au 1er janvier 2024 ;
  • Vous ne devez pas être soumis à l'impôt sur la fortune immobilière ;
  • Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain montant selon la composition de votre foyer.

Si vous remplissez tous les critères, vous devez effectuer votre demande à votre centre des finances publiques, via le formulaire 14770 ou le 2041-DPFT-SD, et ce, avant le 31 décembre de l'année en cours.

Majoration de la taxe d'habitation, qui est concerné ?

Si vous possédez une résidence secondaire, vous êtes peut-être concerné par la majoration de la taxe d'habitation. En effet, 1 461 communes situées en zone tendue ont décidé d'appliquer dès cette année une majoration de cet impôt, comprise entre 5 et 60%. Découvrez dans ce document, si votre ville en fait partie et le taux appliqué.

Les infos essentielles à rappeler

L'épargne salariale : de nouveaux déblocages anticipés pour la rénovation énergétique

Vous disposez d'un plan d'épargne entreprise (PEE) et vous avez un projet de rénovation énergétique ? Bonne nouvelle ! Trois nouveaux cas, en lien avec la transition écologique, permettent de débloquer ces fonds avant l'échéance des 5 ans, afin notamment de financer la rénovation énergétique de votre résidence principale (isolation thermique donnant sur l'extérieur, remplacement d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable…).

Mais aussi :

  • Pour acheter un véhicule propre (qui utilise l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux) ou un vélo à assistance électrique (neuf).
  • Si vous ou votre conjoint êtes proche aidant.

Pour débloquer les fonds, vous devez adresser votre demande à l'organisme de l'épargne, à la réception de la première facture éditée par la société chargée de vos travaux de rénovation.

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Chèque énergie 2024, il est encore temps d'en faire la demande !

Chaque année, les foyers les plus modestes reçoivent automatiquement un chèque énergie en avril. Si votre situation a évolué en 2022 et que vous n'avez pas reçu le vôtre (RFR/UC inférieur à 11 000 €), vous pouvez en faire la demande depuis le 4 juillet sur : https://chequeenergie2024.asp-public.fr.

Vous pouvez l'utiliser pour régler :

  • Vos factures d'électricité ou de gaz en vous connectant sur chequeenergie.gouv.fr. Le montant de votre aide sera ensuite déduit de votre facture ;
  • Vos achats en combustible (fioul, bois, GPL), en remettant le chèque au fournisseur ;
  • Les travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov' et réalisés par des professionnels RGE, en leur remettant directement ;
  • Les frais de chauffage notifiés dans la redevance de logement-foyer (EHPA, EHPAD, résidence autonomie, ESLD ou USLD), en le remettant au gestionnaire du logement.

Passoires thermiques, des règles assouplies pour les petites surfaces

Depuis le 1er juillet 2024, le mode de calcul des diagnostics de performance énergétique (DPE) a été révisé concernant les logements de moins de 40 m2. Cette mesure a "pour objectif de rendre ces différents seuils plus équitables et de faire sortir un certain nombre de petites surfaces de la catégorie des « passoires énergétiques", explique le site du Service Public.

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Résultat, si vous avez effectué votre DPE entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024, vous pouvez réaliser une simulation de votre nouvelle étiquette. Il vous suffit de saisir dans le simulateur les 13 numéros inscrits sur votre DPE, et demander une nouvelle attestation.