Anas Daif - Publié le 16 mars 2018
SOMMEIL - Bien dormir, oui, mais comment ? Écouter de l'ASMR, méditer, faire chambre à part… piochez parmi nos conseils pour un sommeil de qualité.
En ce 16 mars 2018, c'est la journée mondiale du sommeil. L'occasion ou jamais de passer une bonne nuit !
Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée et le marchand de sable semble faire la grève ? Suivez ces quelques conseils pour des nuits douces et apaisées :
1 - Tenir un rythme de sommeil régulier
Pas besoin de tenir un agenda, le sommeil n'est pas un rendez-vous professionnel, mais il est tout aussi important ! Dormir à des heures régulières permet de vous habituer à une meilleure qualité de vie. Réservez 8 heures à votre corps, il vous remerciera !
2 - Mangez léger
Après une dure journée, on est tenté d'avaler tout ce qu'il y a dans le frigo. Une petite minute ! Pour une bonne nuit de sommeil, il faut éviter de trop manger pour ne pas se sentir lourd.
3 -Éloignez-vous des écrans
Les lumières bleues émises par les écrans d'ordinateur, de smartphone et de télévision sont néfastes à une bonne nuit de sommeil. Il est recommandé d'arrêter l'usage de vos appareils électroniques 2 heures avant de vous mettre au lit. Lisez plutôt un bon livre et faites chambre à part avec votre téléphone, votre relation n'en sera que meilleure !
4 - Une bonne douche, ça fait toujours du bien
Après une journée de travail bien remplie, il faut savoir s'accorder du temps. Détendez-vous avec une bonne douche avant de vous glisser dans vos draps : on sent bon et le lit est content.
Privilégiez plutôt une douche froide pour abaisser la température de votre corps. Pour encore plus d'efficacité, utilisez ce coussin connecté qui régule votre température !
5 - Evitez le café
L'appel du café peut être tentant, n'y répondez pas ! Après 18 heures, il est déconseillé d'en boire afin de ne pas perturber son sommeil. De l'eau ou une infusion, c'est tout aussi bien, non?
6 - Une sieste? Pas plus de 30 minutes
Le coup de barre après le déjeuner, vous connaissez tous ! Ce n'est pas une raison pour dormir toute l'après-midi. Vous risquez de décaler votre rythme de sommeil nocturne. Et même compter les moutons n'y changera rien.
7 - Évitez le sport tard le soir
Vous pensiez peut-être que les efforts physiques allaient vous fatiguer. Eh non ! Après une séance de sport, on est plein d'énergie et prêt à conquérir le monde… Mais à 23 heures, même les plus vaillants aventuriers dorment, vous aussi !
8 - Méditez avant de dormir
La journée peut être stressante. Prenez quelques instants avant d'aller au lit pour harmoniser vos chakras ! En plus, avec ce petit boîtier de méditation qui vous guide vers le sommeil, plus d'excuses pour ne pas dormir zen !
9 - Dormir à deux, dormir heureux ?
Partager un lit peut rimer avec soucis. Votre partenaire ronfle ? Envisagez les bouchons d'oreilles. Si l'un de vous bouge beaucoup, privilégiez une couverture pour chacun. Ou sinon, passez notre test pour savoir si vous êtes vraiment faits pour dormir dans le même lit.
10 - Mettez vous à l'ASMR
Cette technique très tendance, qui consiste à écouter des vidéos de bruits relaxants, vous plonge dans l'atmosphère de votre choix pour vous détendre. On vous a même préparé une playlist ASMR spéciale Harry Potter. Fermez les yeux, respirez et en avant pour une belle nuit à Poudlard !