Matthieu M. - Publié le 8 octobre 2018
ÉCOLOGIE - Le nouveau rapport du Giec préconise d'agir de toute urgence pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. Chacun peut agir ! Saviez-vous qu'en passant 3 minutes de moins sous la douche, vous rejetez 300 kg de CO2 en moins chaque année ?
Ce lundi 8 octobre 2018, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié un rapport très attendu. La conclusion n'a rien de surprenant : il faut agir vite pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C plutôt qu'à 2°C.
Alors que les conséquences du réchauffement climatique commencent à se faire sentir, le Giec incite les décideurs politiques à redoubler d'efforts. Mais vous aussi, vous pouvez agir à votre échelle.
On le sait, le logement est le principal émetteur de gaz à effet de serre dans la vie de tous les jours. Le mieux est d'isoler son logement pour diminuer les besoins de chauffage.
Mais vous pouvez déjà passer à l'action sans gros travaux. Voici une liste de petits gestes que vous pouvez faire chez vous pour réduire vos propres émissions de gaz à effet de serre.
10 éco-gestes pour réduire vos émissions de CO2 de 30 % à la maison
L'ONG WWF France a publié une liste d'actions que nous pouvons mener à la maison pour réduire de 30 % nos émissions de CO2. Ces chiffres, calculés par le consultant en énergie Ecolife datent de 2009 mais restent toujours pertinents.
Quelques exemples :
- j'utilise un thermos pour conserver au chaud thé ou café : 8 kg de CO2/an économisés
- je passe 3 minutes de moins par jour dans la douche : 301 kg de CO2/ an économisés
- j'éteins la lumière dans les pièces inoccupées : 35 kg de CO2/ an économisés (pour deux lampes)
- je cuisine toujours avec un couvercle sur les casseroles et les poêles : 50 kg de CO2 (pour le gaz) et 71 kg de CO2/an (pour l'électricité)
- j'utilise une cocotte-minute pour cuisiner : 25 kg de CO2/an (pour le gaz) et 35 kg de CO2/an (pour l'électricité)
- je remplis au maximum le lave-linge et choisis la température la plus basse possible : 67 kg de CO2/an économisés
- je remplace 5 ampoules classiques par 5 ampoules flucompactes : 72 kg de CO2/an économisés
- je ferme les rideaux dans les pièces chauffées : 87 kg de C02/an si je chauffe au gaz, 121 kg de CO2/an si je chauffe à l'électricité
- j'évite de laisser en veille les appareils audiovisuels : 111 kg de CO2/an économisés
- je réduis la consommation d'électricité de mon congélateur en éliminant le givre présent sur ses parois : 158 kg de CO2/an économisés
Pour adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement à la maison, retrouvez l'ensemble de nos articles de la rubrique maison plus écolo !