Laura Girsault - Publié le 16 mai 2019
CUISINE ÉCOLO - Vous vous voulez faire baisser la facture et économiser l'énergie dans votre cuisine, c'est tout à fait possible et simple, en suivant quelques astuces.
Article mis à jour le 6 juin 2024
Vous mettez parfois la petite casserole sur votre plus grande plaque de cuisson ? Vous faites la vaisselle à la main en laissant couler l'eau ? Aïe ! Vous n'avez visiblement pas les bons réflexes pour économiser l'énergie à la cuisine. Pourtant, votre cuisine peut elle aussi devenir éco-responsable !
Avec ces quelques gestes écolos au quotidien, c'est simple comme bonjour. On vous l'explique, avec l'aide des éco-gestes de la maison, préconisés par Gifam, groupement de marques d'appareils pour la maison.
Choisissez bien vos appareils
- Privilégiez généralement un lave-vaisselle (surtout si vous avez beaucoup de vaisselle) plutôt que la vaisselle à la main, qui coûte 5 fois plus en eau et en énergie.
- Cet accessoire pour casserole, qui fonctionne comme un cocon isolant, permet de diminuer la consommation d'électricité dans les cuisines.
- Si vous le pouvez, oubliez la bouilloire et faites chauffer l'eau sur votre gazinière, en couvrant votre casserole.
- Choisissez un four à double cavité, qui permet un gain d'énergie et de temps.
- Privilégiez des tables de cuisson à induction qui font faire des économies d'énergie.
- Fabriquez une marmite norvégienne, avec seulement un faitout, une couverture en laine, un couvercle et un panier. Cette marmite permet de réduire l'utilisation d'énergie par un procédé de cuisson lente mais savoureuse.
Economisez l'énergie par de petits gestes simples au quotidien
- Faire cuire plusieurs plats en même temps. Si votre four vous le permet, suivez les cycles de cuisson programmés (c'est plus économe).
- Couvrez vos poêles et vos casseroles pour les maintenir au chaud.
- Utilisez la zone de cuisson adaptée à la taille de votre casserole, car une zone mal adaptée entraîne une surconsommation d'énergie.
- N'installez surtout pas votre frigo près d'une source de chaleur (par exemple, radiateur) : autrement, ils vont monter en température et dépenseront plus d'énergie pour maintenir la température idéale.
- Dégivrez au moins une fois par un an votre congélateur.
- Soyez adeptes du “one-pot meal” qui est un concept très simple : mettre tous les ingrédients dans une grosse et seule casserole et attendre que le plat soit prêt.