Lisa Hör - Publié le 6 janvier 2018
OPTIMISATION - Une table de nuit gain de place, des tiroirs sous le lit... c'est fou l'espace de rangement que vous pouvez exploiter dans votre petite chambre, sans gros travaux !
Mis à jour le 9 février 2023.
Votre chambre n'est pas aussi spacieuse que dans vos rêves ? Ce n'est pas un problème !
Vous pouvez très bien exploiter intelligemment l'espace pour y glisser des rangements. La preuve avec ces 13 solutions pratiques et surprenantes pour optimiser un petit espace. La plupart ne nécessitent même pas de gros travaux !
Des rangements bien pensés autour de la tête de lit
1 - Des étagères sur-mesure tout autour du lit
Vous pouvez encadrer votre lit avec des étagères sur-mesure, comme dans ce projet par les auteurs du blog Hello DIY.
Utiliser l'espace disponible, c'est aussi utiliser les murs de sa chambre ! Vous pouvez également installer une colonne et des caissons suspendus en forme de L tout autour de votre tête de lit afin de ranger vos affaires.
2 - Des placards hauts au-dessus du lit
Si vous préférez des rangements fermés, installez des placards au-dessus de votre lit, collés au plafond. Dans cet aménagement par l'agence iDisegno, un espace libre est prévu entre les placards et la tête de lit assortie, pour pouvoir poser quelques objets.
3 - Une tête de lit avec rangements intégrés
Suivez notre tutoriel pour construire cette tête de lit avec rangements intégrés. Pratique si votre chambre est très étroite !
Des tables de chevet gain de place
4 - Une table de chevet qui sert aussi de bureau
Pourquoi votre table de chevet ne devrait-elle accueillir que votre livre du soir ? Elle peut aussi faire office de mini-bureau, comme dans cet aménagement par la décoratrice d'intérieur Kate Collins.
Il est aussi possible de fabriquer un mini-bureau gain de place qui se transforme en console minimaliste une fois que vous n'en avez plus besoin. Très pratique si vous manquez de place !
5 - Une table de chevet ultra-mince à partir d'un tiroir
Voici une autre idée gain de place et récup' à la fois : fabriquez une table de chevet à partir d'un tiroir grâce à notre tutoriel.
6 - Une table de chevet cachée dans l'armoire
Customisez votre colonne de rangement pour disposer d'une petite tablette accessible depuis votre lit. Une table de chevet astucieuse repérée sur le blog Becoming Home.
Utilisez l'espace sous votre lit
7 - Une étagère sur roulettes à glisser sous le lit
L'autrice du blog DIY Fun Ideas a transformé une bibliothèque en rangement à glisser sous le lit, tout simplement en ajoutant quelques roulettes.
8 - Un lit sur-mesure posé sur de grands tiroirs
Cette transformation de salle de bains en chambre optimisée par l'agence d'architecture intérieure Abkasha est spectaculaire. On retient l'idée du lit sur-mesure, construit sur de grands rangements.
9 - Une penderie sous le lit
Ce lit en hauteur, plus malin qu'un mezzanine, multiplie les bonnes idées. L'architecte d'intérieur Maïlys Dorn a installé dessous un dressing. Et chacune des marches de l'escalier est un tiroir !
10 - Un lit monté sur des placards de rangement
Encore un lit sur estrade, avec de grands placards, signé cette fois par l'agence d'architecture intérieure Atelier Premier Étage.
Des rangements là où on ne s'y attend pas
11 - Des étagères au-dessus du radiateur
Pensez à tirer parti de l'espace au-dessus du radiateur, en vous inspirant de cette étagère sur-mesure repérée sur le blog Deuce Cities Henhouse.
12 - Un vide-poches accroché au lit
Si même les tables de chevet que nous avons sélectionné pour vous prennent encore trop de place dans votre chambre, vous pouvez fabriquer un chevet gan de place pour pour votre lit en suivant notre tutoriel.
13 - Vos bijoux cachés derrière un miroir
L'autrice du blog The girl on the go a fixé son miroir avec des charnières, pour cacher derrière ces bijoux. Brillant !
Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner de la place dans votre chambre ? Partagez vos idées avec nous sur Facebook !