Lorine Paccoret - Publié le 21 août 2018
INSPIRATION - Vous n'avez pas de pièce dédiée au bureau ? Retrouvez nos inspirations et nos conseils pour aménager un coin bureau dans un petit espace !
Mis à jour le 2 août 2023
Tout le monde n'a pas de maison ou d'appartement suffisamment grands pour avoir une pièce dédiée à cette fonction. La solution : créer un espace bureau dans votre salon, dans un couloir ou même dans votre chambre.
Retrouvez notre sélection de coins bureau aménagés dans de petits espaces, ainsi que les conseils de l'architecte d'intérieur Eline Sango.
1 - Utiliser l'espace sous l'escalier
Le dessous des escaliers est un endroit auquel on ne pense pas, et pourtant il peut servir ! Grâce à cette solution, vous aurez un coin bureau qui ne mangera pas de place dans votre pièce.
L'avis de l'experte : "Pourquoi ne pas placer des étagères au-dessus du bureau sur toute la longueur afin d'avoir encore plus de rangement et aussi fermer la partie en bas à droite qui n'est pas forcément très esthétique ?"
2 - Un mur qui devient votre pense-bête
Le mur face à ce bureau a été repeint à l'aide d'une peinture ardoise : vous pouvez donc écrire tout ce que vous voulez sur votre mur !
L'avis de l'experte : "Ce bureau est très bien pensé, le plan de travail est suffisant, il y a quelques rangements fermés, des étagères pour y mettre aussi un peu de déco et de la verdure ce qui rend toujours un espace bureau plus agréable."
3 - Investir un angle entre deux placards
Un bureau à la fois design et pratique : l'espace est parfaitement délimité grâce aux deux placards qui l'entourent. En plus, ce bureau est assez grand pour accueillir deux personnes. Vos enfants seront ravis d'y faire leurs devoirs pendant que vous travaillez !
L'avis de l'experte : "Très bel espace bureau avec énormément de rangements fermés ce qui laisse assez de place pour que les étagères servent à y mettre de la décoration, mais il faut avoir de la place pour ce type d'aménagement. Bonne idée de délimitation du coin bureau avec un beau papier peint".
4 - Cacher le coin bureau dans un placard
Voilà la solution pour les petits appartements : dissimulez votre bureau dans un placard ! Comment pourrait-il prendre moins de place ?
L'avis de l'experte : "Très bien car l'espace bureau peut être fermé et donc complètement caché, ce qui est très pratique lorsque le coin bureau est dans la pièce à vivre et qu'on ne veut pas qu'il soit tout le temps visible. En revanche, ce type d'aménagement convient surtout à un bureau d'appoint qui sert peu souvent car on risque de se sentir à l'étroit rapidement".
5 - Des panneaux style atelier pour des rangements pratiques
Conçu pour y accrocher les outils, ce panneau perforé peut être détourné pour y ranger votre matériel de bureau et servir de pense-bête. Une idée tendance, et pour cause : en plus d'ajouter un côté industriel à votre décoration, ces petits trous permettent d'accrocher absolument tout ce que vous voulez !
L'avis de l'experte : "C'est très bien pensé, les rangements verticaux permettent dans un tout petit espace d'avoir un maximum de plan de travail utilisable. J'ai moi-même des panneaux similaires qui me permettent d'y ranger tous mes crayons, mes dossiers en cours et d'y accrocher des plans par exemple. Ce qui permet d'avoir assez de place pour mes deux écrans et du plan de travail libre".
6 - Mixer rangements fermés et ouverts
Pensez à installer un meuble de rangement au plus près du plafond, pour utiliser au mieux la hauteur de la pièce.
L'avis de l'experte : "L'idéal est de mixer rangements fermés et aussi ouverts avec des tablettes pour y mettre un peu de déco ou des choses qui doivent rester visibles, surtout lorsqu'il s'agit d'un bureau utilisé fréquemment."
7 - Délimiter le coin bureau avec de la peinture
Délimitez clairement l'espace dédié à la fonction de bureau en utilisant de la couleur ! Peinture ou papier peint, uni ou à motifs, le choix vous appartient.
L'avis de l'experte : "C'est une bonne idée pour un bureau que l'on ne peut placer que dans la pièce de vie car l'espace est bien délimité visuellement par la couleur. "
8 - Un bureau inspirant pour les loisirs créatifs
Suivez notre tutoriel pour fabriquer ce rangement mural avec des bocaux !
L'avis de l'experte : "Cet espace bureau est bien pensé pour ce qui touche aux loisirs créatifs, avec des rangements adaptés à portée de main".
9 - Un bureau en verre qui se fond dans la déco
Pour un bureau discret, optez pour un plateau en verre, à poser simplement sur deux cubes de rangement. Il n'aura pas l'air de prendre toute la place dans la pièce !
10 - Un bureau très lumineux
Un bureau peut facilement se glisser sous les combles. Un espace de travail idéal s'il est situé juste en dessous des fenêtres de toit !
12 - Un tableau pour délimiter l'espace et créer un effet de fenêtre
Un mini-bureau idéal pour celles et ceux qui n'en ont pas souvent besoin. Ici, la décoratrice d'intérieur a fait le choix d'un tableau pour donner l'impression d'une fenêtre et cerner le petit espace.
L'avis de l'experte : "C'est un joli bureau mais il n'est pas très réaliste, sauf s'il ne sert qu'à écrire".
13 - Profiter de l'espace entre deux fenêtres
Les pans de murs entre deux fenêtres sont rarement utilisés. Alors que l'espace disponible soit large ou étroit, optez pour un bureau minimaliste à placer entre vos fenêtres !
L'avis de l'experte : "Privilégier la lumière naturelle est la base, mais il ne faut pas avoir un apport de lumière dans son dos si on doit travailler sur un écran, pour éviter le contre-jour."
14 - Aménager une niche en petit bureau
Ce bureau a été placé dans une niche près de l'entrée, qui semblait réellement être dédiée à cette fonction ! Les spots sous et au-dessus des étagères apportent un éclairage agréable, tout en mettant en valeur cet espace.
L'avis de l'experte : "Ne pas hésiter à multiplier les apports de lumière si c'est plus pour du loisir créatif."
15 - Un bureau sous une mezzanine
C'est l'idéal dans un studio ou dans une chambre d'ado. Et pour profiter du moindre espace, pensez au rangements intégrés à l'escalier !