Marie Tétrel - Publié le 7 avril 2018
URBANISME - Les façades végétales, sur une maison ou un immeuble, ne sont pas seulement belles à regarder. Elles présentent aussi 2 autres avantages majeurs dans nos villes bruyantes et polluées.
Lorsque l'on passe rue Raoul Dufy, dans le 20ème arrondissement de Paris, un coin de verdure semble avoir poussé là, sur les façades d'un immeuble du bailleur social Paris Habitat. On se sent bien, on semble respirer mieux, face à tous ces végétaux.
"La rue est à dominante minérale. La demande initiale de la rénovation était simplement d'installer une clôture. Nous sommes allés plus loin, pour ramener l'élément végétal dans cette rue piétonne", explique Jean Frizzi, architecte co-fondateur de l'agence Anonyme, en charge des travaux.
Des caissettes ont été fixées sur des rails à l'aide de crochets, à 8 cm du mur. À l'intérieur, du subrat et des plantes ont été disposés. Un système d'arrosage autonome nourrit les végétaux en permanence.
Les avantages d'une façade végétalisée
Verdir les rues pour redonner du souffle aux citadin-es et lutter contre la pollution, de nombreuses municipalités y pensent. De plus en plus d'actions sont d'ailleurs lancées au cœur des villes, comme la végétalisation des espaces publics à Paris, Marseille.
Certains se lancent même dans l'agriculture urbaine, élevant des abeilles dans les quartiers, ou en cultivant des fruits et légumes dans des friches.
Dans cette dynamique, des propriétaires d'immeubles décident d'apporter eux-aussi leur touche de vert à la ville, en installant des façades végétalisées, comme en Belgique, avec cette surprenante maison, ou cet hôtel à Singapour.
Et si la façade végétale verdit la rue, elle a aussi de nombreuses qualités non négligeables pour celles et ceux qui habitent là.
Premier avantage : esthétique
"La façade végétale habille la rue, et permet de requalifier une structure dont l'architecture est pauvre", indique l'architecte. "Elle absorbe aussi les velléités et les défauts architecturaux."
Autre atout esthétique : les plantes qui dépassent de part et d'autre des fenêtres donnent la légère sensation de vivre dans la nature. "Avec la perspective, on ne voit pas à travers les fenêtres depuis l'extérieur", précise Jean Frizzi.
Pour l'immeuble de la rue Dufy, les plantes ont été disposées pour former une fresque. Un procédé notamment utilisé par Patrick Blanc, spécialiste reconnu du mur végétal. En fonction des saisons et de l'implantation, le mur change de couleurs : il est vivant.
Deuxième avantage : phonique
Même si l'on ne peut pas attendre d'une façade végétalisée qu'elle isole complètement du bruit extérieur, elle l'atténue tout de même.
"Dans un logement dont les murs sont couverts de végétaux, on entend moins les bruits de pas par exemple", indique Jean-François Augu, référent grands comptes chez GreenWall, société qui installe des murs végétaux. Selon lui, un mètre linaire de ce type d'installation réduit d'un décibel le son extérieur.
Troisième avantage : thermique
Les plantes et la terre servent de tampon entre l'intérieur et l'extérieur. "Dans le bas de la France, pour une façade en béton orientée au Sud, on peut avoir une réduction de 20°C à l'intérieur grâce à une façade végétalisée", explique Jean-François Angu.
Une excellente alternative naturelle pour se refroidir en été, mais aussi garder la chaleur de la maison en hiver.
Conseils pour installer une façade végétale
Pour celles et ceux qui souhaitent installer un mur végétal sur leur façade, l'architecte Jean Frizzi a tout de même des recommandations : choisissez avec précaution les entreprises qui installeront la structure, pour éviter les ennuis. Et enfin, renseignez-vous sur les plantes qui s'acclimateront mieux que d'autres selon votre région, au climat et à l'orientation.