|

SOLIDARITÉ - Faire un don, proposer un couchage, donner un coup de main pour nettoyer, donner des vêtements : voici comment soutenir les populations sinistrées de l'Aude.

Article mis à jour le 18 octobre 2018 à 11h19 

C'est l'équivalent de 5 mois de précipitations qui est tombé sur le département de l'Aude entre le dimanche 14 et le lundi 15 octobre 2018. De nombreuses victimes sont à déplorer.

Plusieurs plateformes et associations se mobilisent pour venir en aide aux sinistré-es. Voici comment les soutenir.

1 - Faire un don à une association

  • Le Secours Populaire a lancé une collecte sur son site pour soutenir les familles qui ont tout perdu dans les inondations.
  • La Croix-Rouge s'apprête à déployer l'opération "coup de main coup de cœur", qui consiste à organiser des "opérations de nettoyage et de remise en état des habitations." Vous pouvez faire un don directement sur leur site internet ou envoyer un chèque à l'adresse suivante :

Croix-Rouge Française – Inondations France
75678 PARIS CEDEX 14

Association Aude solidarité
Département de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11 855 Carcassonne cedex 9

2 - Proposer de l'aide sur une plateforme solidaire

Pour proposer vos services (gratuits) ou demander de l'aide, rendez-vous sur la plateforme ShareEntraide. Dons de vêtements, nettoyage, hébergement, transport : pour le moment, plus d'une centaine d'offres ont été postées.

N'hésitez pas à proposer un coup de main !

3 - Contacter les mairies directement

Sur Europe 1, le commandant des pompiers Grégory Macquart a invité la population à venir "prêter main forte aux opérations de nettoyage (...) armés de pelles et de raclettes." Pour cela, contactez une mairie du département pour identifier leurs besoins.

4 - Héberger des sinistrés chez soi

La ville de Bram, épargnée par les inondations, accueille de nombreuses personnes évacuées des villages voisins. La mairie se charge de mettre en relation ces familles avec des personnes pouvant les accueillir chez elle, comme l'explique France Info.

Si vous avez des lits à disposition, vous pouvez appeler la mairie de Bram au numéro suivant : 04 68 76 10 75.

Depuis, la mairie de Bram nous a indiqué qu'il n'y avait plus de sinistrés hébergés dans sa commune. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter l'agglomération de Carcassonne pour proposer votre aide au 04 68 10 56 00.