Matthieu M. - Publié le 8 juin 2019
AU LIT - Pour mêler l'utile à l'agréable, suivez nos conseils d'organisation pour parvenir à faire de votre matelas le meilleur des bureaux !
On entend souvent qu'il n'est pas bon de travailler dans la même pièce dans laquelle on dort, cela nuirait à la productivité.
Pourtant, pour celles et ceux qui travaillent depuis leur logement, qu'ils soient étudiant-es, free-lance ou télétravailleur-euses, la tentation est parfois grande d'effectuer l'ensemble de ses tâches au lit ! Il est vrai que la position n'est pas désagréable et que la surface est suffisamment grande pour y poser un ordinateur, un carnet, quelques stylos et même un plateau repas.
Tellement agréable qu'il faut aller chercher la motivation très loin pour ne pas succomber à la tentation d'allumer Netflix ou de faire une sieste. Voici donc nos conseils pour y parvenir (et conserver votre job ou réussir vos examens).
1 - Quitter son pyjama et filer à la douche !
Nul doute que rester en pyjama ne vous incitera pas à sortir de votre torpeur nocturne ! Travailler depuis son lit n'est pas synonyme de terminer sa nuit. Pour bien commencer votre journée, ne changez pas vos habitudes : levez-vous et filez à la douche. Si vous êtes plutôt du soir, sachez qu'une étude réalisée par une neurologue américaine démontre que prendre une douche le matin stimule la créativité.
Ensuite, il est préférable d'enfiler une tenue adaptée à la position allongée et dans laquelle vous vous sentez bien : évitez la robe bustier ou le costume trois pièces, mais préférez un jogging et un bon vieux sweat à capuche.
2 - Éloigner toute forme de tentation
Pour éviter de transformer votre matelas en air de pique-nique ou bien de transformer votre chambre en salle de cinéma personnalisée, il est important de prendre quelques mesures préventives.
Dans un premier temps, prenez un petit déjeuner bien complet pour ne pas avoir envie de vous lever toutes les demies heures pour aller récupérer de quoi vous sustenter dans le frigidaire. Ne laissez pas traîner des paquets de gâteaux ou de chips sur votre lit, non seulement c'est un peu dégueu, mais en plus ça ne pourrait que vous ouvrir l'appétit.
Enfin, si vous le pouvez : coupez le wifi et mettez-vous en mode avion ! Impossible comme cela de scrawler pendant des heures sur Instagram ou de céder à la tentation de passer de vidéo en vidéo sur Youtube.
Comme Internet est bien souvent indispensable pour travailler, si vous n'êtes pas assez discipliné, faites comme pour les enfants : bloquez l'accès aux sites qui pourraient vous faire basculer du mauvais côté de la flemme…
3 - Utiliser du mobilier ingénieux
Il existe plusieurs modèles de table de lit qui permettent de créer un petit bureau ambulant sur le matelas. En plus de pouvoir en faire un plateau repas, on peut y déposer un ordinateur ou même de quoi écrire, dessiner, sans avoir à sortir du lit.
Plus original encore, cette invention tout droit venue du Japon (appelée Gorone Desk) permet de travailler dans n'importe quelle position : sur le dos, sur le ventre, et même sur le côté ! Il semblerait que la table ne soit plus en vente, mais on est certain qu'elle vous inspirera une idée de tuto. On attend vos photos avec impatience !
Sinon, vous pouvez toujours faire comme Jennifer Dimler, archithérapeuthe qui nous expliquait qu'elle utilisait un “coussin de femme enceinte” pour être calée correctement et travailler efficacement ! Si vous n'avez pas ce genre de coussins, réunissez vos coussins les plus durs pour tenir en position assise dans votre lit.
4 - La pause s'impose !
Certes le lit est l'endroit idéal pour faire une petite sieste mais comme nous sommes des animaux d'habitude, il est plutôt recommandé de sortir faire un tour pour vous aérer. Si vous avez la chance de ne pas vivre dans un studio, commencez par changer de pièce !
Pour vous défouler, retrouvez ici de nombreuses méthodes pour transformer l'intérieur de votre appartement en petite salle de sport.
Au boulot !