Matthieu M. - Publié le 8 novembre 2019
MÉNAGE ÉCOLO - Votre poubelle embaume toute la cuisine ? Voici des recettes de grand-mère pour respirer de nouveau.
Si vous ne compostez pas vos déchets alimentaires au pied de votre immeuble ou dans votre jardin, il est fort possible qu'ils finissent dans la poubelle de la cuisine. Problème, après quelques jours, elle sent, très fort même et les mauvaises odeurs se répandent jusque dans toute la maison.
Heureusement, quelques recettes écolos et faciles existent pour mettre un terme à cette nuisance olfactive !
1 - Une coupelle de bicarbonate et d'huile essentielle
Versez une cuillère a café de bicarbonate de soude dans une petite coupelle. Placez par-dessus un coton à démaquiller, et versez dessus quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Déposez la coupelle au fond de la poubelle (sous le sac-poubelle !).
2 - La litière de chat pour se débarrasser des odeurs
Si cela fonctionne avec les crottes de votre chat, pourquoi est-ce que cela ne serait pas efficace avec vos déchets ? Saupoudrez un peu de litière pour chat au fond de la poubelle et les odeurs seront absorbées.
3 - Des écorces de citron et un peu de jus pour désodoriser
Les agrumes sont des alliées de choix pour combattre les odeurs de la cuisine. Déposez quelques écorces de citron, ajoutez un peu de jus : le fond de la poubelle sent bon !
4 - Un mouchoir imbibé de vinaigre blanc
Humidifiez deux feuilles de papier essuie-tout avec du vinaigre blanc et placez-les dans le fond de votre poubelle, sous le sac-poubelle.
5 - L'incontournable marc de café
Impossible de passer à côté du marc de café quand il s'agit de désodoriser. Ici, il suffit d'en déposer au fond du sac poubelle pour amoindrir les odeurs gênantes.
Mais surtout n'oubliez pas de laver régulièrement votre poubelle, une fois par semaine avec de l'eau chaude et un peu de savon. Et si vous rencontrez le même problème côté frigidaire, voici 7 techniques écolos pour en bannir les mauvaises odeurs !