Lisa Hör - Publié le 4 décembre 2018
OBJET CONNECTÉ - Changer la couleur de ses lampes à la demande, créer une ambiance pour regarder un film, servir d'enceinte musicale… ces ampoules ne servent pas qu'à éclairer !
Mis à jour le 01 septembre 2023.
L'ampoule du plafonnier de votre salon a rendu l'âme. Vous voilà dans le rayon éclairage de votre magasin de bricolage. Vous hésitez entre un modèle E27 et une E14 (qui se rappelle du diamètre du culot de ses ampoules ?), quand votre regard tombe sur les ampoules connectées.
Et si c'était l'occasion d'en tester une ? Après tout, on est au XXIème siècle, votre maison a droit à une petite mise à jour !
Mais, au fait, à quoi cela sert-il, une ampoule connectée ? Est-ce un gadget amusant ou un investissement malin ? On fait le tour des situations dans lesquelles cela pourrait vous être utile !
1 - Changer la température de vos ampoules à la demande
Olivier, 35 ans, a installé 3 ampoules Philips Hue chez lui, sur des lampes de bureau et sur un lampadaire. Pour lui, elles ont un avantage : pouvoir changer la température de couleur, c'est-à-dire passer d'une lumière jaune à une lumière “naturelle” ou une lumière blanche.
Pour cela, il suffit d'utiliser l'application de son téléphone ou la télécommande dédiée, selon les marques.
Pratique si, comme Olivier, vous ne savez jamais quelle température de couleur choisir, et revenez toujours du magasin avec une ampoule “trop froide”, ou “trop forte”.
Les ampoules connectées peuvent également varier d'intensité. “Je m'en sers pour tamiser un peu la lumière le soir”, explique Olivier. Un peu comme le permet un lampadaire avec variateur de lumière, sauf qu'il n'y a pas besoin de changer de luminaire !
2 - Transformer l'ambiance d'une pièce avec des couleurs d'éclairage différentes
Prendre un bain dans une salle de bains éclairée en rose ou bleu lagon, “c'est le top”, pour Josephe Koyagbele, cheffe du secteur décoration au Castorama d'Ormesson. Surtout si l'ampoule connectée diffuse aussi de la musique (rendez-vous au point suivant pour en savoir plus). On peut donc choisir parmi de nombreuses couleurs de lumière sur les ampoules connectées.
“Philips a également mis au point une fonction qui permet de plonger le téléspectateur dans l'ambiance du film, en prolongeant la lumière de la télé sur le plafond”, ajoute Guénadi Hochart, rédacteur en chef du site spécialisé Le Café du Geek. Une application synchronise les lampes avec l'action qui se déroule à l'écran.
À vous de voir si vous pensez vous en servir vraiment ! Olivier, par exemple, ne se sert pas de cette option. Il s'amusait seulement, au début, à changer la lumière du salon en vert pour taquiner sa compagne !
3 - Écouter de la musique grâce à ses ampoules haut-parleurs
Quelques ampoules connectées, comme Pulse de Sengled, ou StriimLIGHT color de Awox, sont aussi des haut-parleurs. Étonnant mais pertinent, pour Guénadi Hochard : “J'en ai une dans ma salle de bains, c'est utile car on n'a pas toujours la place de poser une enceinte”.
Plus anecdotique, mais amusant, les ampoules Hue de Philips peuvent reproduire le rythme de la musique en changeant de couleur et en clignotant. Nous vous avions aussi présenté Heelight, qui change de couleur en fonction de la musique et des sons qu'elle “entend” !
4 - Allumer ses lumières à distance pour simuler une présence dans la maison
Certaines ampoules connectées, comme Hue de Philips, peuvent être allumées à distance grâce à un variateur fixé aux murs ou aux surfaces magnétiques, ou qui peut-être utilisé comme une télécommande n'importe où dans la maison. Parfait pour bénéficier de l'éclairage optimal en fonction de l'heure de la journée. Autre solution, le détecteur de mouvement qui déclenche vos lumières avec le mouvement !
Dans la même idée, nous vous avions aussi présenté ce boîtier connecté qui joue de la musique pour dissuader les cambrioleurs.
5 - Éteindre toutes ses lumières d'un coup sans même appuyer sur un bouton
Si vous avez plusieurs ampoules connectées, et qu'elles sont reliées entre elles, comme celles de Philips ou de Wiz, vous pouvez toutes les éteindre d'un seul coup au moment de sortir ou d'aller vous coucher. De quoi éviter de faire le tour des pièces.
Et pour ne plus sortir votre smartphone et appuyer sur l'interrupteur virtuel, vous pouvez même simplement dire “Éteints les lumières”. Bien sûr, pour cela, il vous faudra une enceinte connectée compatible avec la marque de vos ampoules, pour pouvoir parler à votre maison.
Qui sait, peut-être allez-vous prendre goût aux objets connectés après avoir testé l'une de ces ampoules ? Après tout, c'est le moyen le plus simple de s'initier à la domotique et de s'amuser à ajouter des options à sa maison.