|

ACTIVITÉS - Vos enfants entre 5 et 10 ans ne verront plus le temps passer. Parfait pour les longs week-ends pluvieux !

Vos enfants ont terminé tous leurs cahiers de coloriage. Fait le tour de leurs jouets. Et il pleut dehors. Vous ne savez plus comment les occuper ? Pas la peine de remettre le DVD de la Reine des Neiges, on a ce qu'il vous faut : des jeux auxquels ils n'ont encore jamais joué. Et en plus, vous pouvez les improviser facilement, avec ce que vous avez à la maison.

Un véritable escape game à la maison

Pour changer des chasses au trésor et des parties de cache cache, organisez un jeu d'évasion. Vous avez une heure / trente minutes / dix minutes (à adapter selon l'âge de vos enfants), pour résoudre une énigme ou une enquête et réussir à sortir d'une pièce !

Retrouvez nos conseils pour organiser votre escape game et des kits à télécharger, y compris pour les plus jeunes.

Un autoportrait grandeur nature

Oubliez la banale séance de dessins. Cette fois, on voit les choses en grand ! Vous aurez besoin d'un rouleau de papier (ou de feuilles de papiers que vous aurez collées les unes aux autres), de feutres et crayons, de ciseaux.

Vos enfants doivent s'allonger au sol sur les feuilles à tour de rôle, pendant que leur frère ou leur sœur trace leur silhouette. À eux ensuite de colorier, dessiner leurs vêtements, leur visage... plus ou moins réaliste !

Créer un arc-en-ciel dans la maison

À défaut d'observer un arc-en-ciel par la fenêtre, vous pouvez en créer dans votre salon ! Il vous suffit d'un plat rectangulaire, d'un petit miroir, d'une lampe torche et d'une feuille de papier blanche.

Remplissez le plat d'eau. Posez le miroir contre un rebord, de façon à ce qu'il soit en partie immergé dans l'eau. Eclairez la partie immergée du miroir avec la lampe torche. Placez la feuille de papier devant le plat, pour qu'un arc-en-ciel y apparaisse. Cette vidéo montre la marche à suivre et explique le phénomène simplement. Ce n'est pas magique, mais c'est spectaculaire !

Fabriquer des instruments de musique avec des objets du quotidien

Vous n'avez ni guitare, ni piano, mais vous allez quand même pouvoir organiser un mini-concert ce soir. Faites comme ce musicien bricoleur et fabriquez vos instruments avec des objets de la maison : une grille de barbecue, des pots de fleurs, un paquet de bonbons... Ils peuvent tous rejoindre l'orchestre. Retrouvez plein d'idées d'instruments à bricoler sur le site Bricacouac.

Organiser une séance de bricolage récup'

Vous avez tout ce qu'il faut pour bâtir un château fort ou un bateau de pirates. Oui, oui, des rouleaux de papier toilettes et des boîtes d'œufs, voici vos matériaux de construction. Et aussi un peu d'imagination !

Pinterest

Pinterest