Stéphane Sorhaindo - Publié le 31 mai 2022
SMALL WORLD - Vous manquez d'espace et vous êtes en chasse du moindre m² ? Cette tiny house ultra-optimisée devrait vous aider dans la bataille du gain de place que vous menez.
L'essor des tiny houses ne fait que grandir ces dernières années. Ces habitations à taille réduite, mais particulièrement bien aménagées, regorgent d'astuces à emprunter.
Cette tiny House à étage de 25 m², construite par Agathe Loriente et Anton Pompée de l'entreprise La Petite Graine, a de quoi vous inspirer. Le couple a construit ce logement nomade entièrement sur-mesure, pour répondre à leurs besoins, mais certains points sont facilement adaptables dans un appartement ou une maison classique.
Commencez par une petite visite avec la vidéo notre chaîne YouTube :
1 - L'escalier-rangements
Cet escalier multi-usages est l'élément central de cette tiny house. A l'intérieur de chaque marche se cache un rangement qui concerne le ménage, la vaisselle, la partie électrique, ou encore le chauffe-eau. Même le réfrigérateur se trouve sous l'une d'entre elles ! Ces marches peuvent aussi servir d'assises quand Anton et Agathe reçoivent des invités.
Comment faire la même chose chez soi ?
Vous avez le choix entre deux possibilités : soit vous créez un escalier sur-mesure, avec des placards en dessous ou des marches qui se soulèvent.
Soit vous composez un meuble de rangement à glisser sous l'escalier, comme ici avec les caissons Atomia.
2 - L'extension de plan de travail
Avoir un plan de travail suffisamment grand pour cuisiner, c'est réconfortant au retour du boulot. Mais tout le monde n'a pas forcément cette chance. Dans cette tiny house, une extension en bois se déploie jusqu'à 45° et permet d'agrandir le plan de travail. Elle se replie facilement, le long du meuble de cuisine.
Comment faire la même chose chez soi ?
S'il vous reste de l'espace dans votre cuisine pour agrandir (ou refaire) votre plan de travail, faites fabriquer votre propre extension dans sa continuité. Une alternative existe, avec ce tuto pour fabriquer une table escamotable qui, une fois repliée, ne prends pas plus de place qu'un tableau noir sur le mur.
Vous pouvez, plus simplement, fabriquer cette planche à découper qui se place au-dessus de l'évier.
3 - La table basse qui fait table haute
Par un ingénieux système mécanique, la table basse sur-mesure d'Agathe et Anton peut se transformer en table haute, en fonction du nombre de convives ou du moment de la journée. Les deux poufs peuvent même se ranger sous cette table et permettent de gagner encore un peu plus d'espace dans le coin salon.
Comment faire la même chose chez soi ?
Leur table est difficile à reproduire, mais de nombreux tutoriels plus accessibles sont disponibles sur 18h39 pour réaliser des tables basses. Certaines comprennent des astuces gain de place. A titre d'exemple, celle-ci dispose de rangements et d'une jardinière.
4 - Une mezzanine avec un filet suspendu
Un filet suspendu relie les deux chambres, et crée un petit salon d'appoint idéal pour se détendre en contemplant le paysage. En plus d'être un coin repos confortable, il permet aussi d'aller de l'une à l'autre mezzanine sans se faire mal.
Comment faire la même chose chez soi ?
Un filet, c'est parfait pour gagner de l'espace et de la luminosité si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond. Cet élément de déco, particulièrement tendance ces derniers temps, est accessoirement très esthétique. Retrouvez nos conseils pour installer un filet suspendu chez vous.
5 - La douche à l'italienne
Idée rarement vue dans les tiny houses : cette douche à l'italienne n'a pas de cloison ni de rideau, ce qui donne l'impression d'une salle de bains plus spacieuse, alors que tout y est optimisé pour le gain de place. La douche italienne, les toilettes sèches, le meuble et sa vasque, tout tient dans moins de 5 m² ! La cerise sur le gâteau ? La présence d'une petite fenêtre, à laquelle tenait absolument Agathe.
Comment faire la même chose chez soi ?
Si c'est possible dans une tiny house, c'est que c'est possible partout ! Pour installer une douche à l'italienne dans n'importe quelle configuration, que vous soyez prêt à refaire le sol de votre salle de bains ou non, il est nécessaire de suivre ces précieux conseils.
6 - Un égouttoir au-dessus de l'évier
Ce qui devait être à l'origine un simple casserolier a été détourné ici en égouttoir ! Il permet de faire sécher sa vaisselle au-dessus de l'évier et à l'abri des regards. Une astuce 2 en 1 particulièrement esthétique qui a été repérée par Agathe dans un tuto de 18h39 !
Comment faire la même chose chez soi ?
Si l'idée de réaliser un caisson spécifique ne vous convient pas, il existe des égouttoirs plus classiques. Cet évier en granit noir a été conçu avec ses accessoires afin d'optimiser le séchage de votre vaisselle.