Matthieu M. - Publié le 15 septembre 2017
INNOVATION - Laisser de côté les technologies de pointe au profit de techniques simples, c'est cela le low-tech. Voici 6 exemples innovants pour vous donner des idées.
Le low-tech, par opposition au high-tech, c'est avoir pour objectif de subvenir à nos besoins essentiels du quotidien sans faire appel à des technologies complexes et sophistiquées. Voici quelques exemples de méthodes astucieuses, qui pourraient trouver place dans vos maisons et jardins.
Le frigidaire low tech en sous-sol
Le designer Floris Schoonderbeek a conçu pour le groupe Weltevree, un réfrigérateur enfoui sous terre qui fonctionne sans courant, du nom de Ground Fridge.
Comment ça fonctionne ? En fait, le sol joue ici le rôle de thermostat: la terre et l'eau isolent parfaitement le réfrigérateur de la chaleur et permettent même de le refroidir. Cette technique assure ainsi une température comprise entre 10 et 12°C. Avec ses étagères en bois, le Ground Fridge a peut stocker vos fruits ou légumes ainsi que votre fromage et bouteilles de vin.
En plus de réduire drastiquement votre consommation énergétique, le Ground Fridge dispose d'une capacité de stockage vingt fois supérieur à un frigidaire classique.
Enfin, un revêtement en polyester stratifié empêche toute forme de racine ou d'animaux de pénétrer à l'intérieur de ce frigidaire pas comme les autres ! Alors certes, il faut disposer d'un peu de place, mais reconnaissez que le principe donne envie non?
Une éolienne dans mon jardin
L'autonomie en électricité est un vieux rêve pour tous ceux qui espèrent un jour ne plus payer de facture, et sauver la planète par la même occasion. C'est pourquoi, à l'heure de la transition énergétique certains se passionnent pour l'autoconstruction d'éolienne.
C'est le cas par exemple d'étudiants de l'Ecole Centrale de Lille qui ont mis au point une éolienne domestique dont le but principal est “d'apporter des solutions énergétiques durables à des populations qui n'y ont pas accès”, comme le souligne le site du Low Tech Lab.
En ce qui nous concerne, une éolienne de type Piggott peut réduire de moitié la consommation électrique d'un foyer composé de deux personnes, en fournissant en moyenne 1000 kW/h par an. Résistante et facile à monter, l'éolienne Piggott s'est imposée en quelques années comme la référence du petit éolien.
Mais il n'y a pas que Centrale Lille qui propose ce genre de formations, plusieurs stages existent, à l'instar de celui proposé par Aezeo ou “Energies Sb”. Sinon vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à notre tutoriel "fabriquer son eolienne pour 30 euros".
Un four solaire pour vos petits plats
L'émancipation énergétique passe aussi par la cuisine. En effet, grâce à l'énergie du soleil, le four solaire permet de chauffer de l'eau, cuisiner tartes et gâteaux ou encore faire cuire des plats à cuisson douce en atteignant une température oscillant entre 120 et 170 degrés.
Et la bonne nouvelle c'est qu'il est très facile d'en réaliser un chez soi, puisqu'il n'est composé que de matériaux communs tels que le papier en aluminium et le bois. Avis aux bricoleurs expérimentés, en plus d'être peu onéreuse, sa fabrication est simple.
Comment ça marche? Le four solaire capture les rayons du soleil à l'aide de miroirs qui vont par la suite les réfléchir en les concentrant sur la marmite. L'effet de serre vient ensuite compléter l'action des rayons lumineux grâce aux vitres qui retiennent la chaleur. Pour passer aux travaux pratiques, jetez un coup d'oeil au tutoriel du Low Tech Lab !
Le four solaire relève d'une importance capitale dans certains pays du Sud puisqu'il permet d'éviter certaines maladies en rendant l'eau potable notamment, grâce à la pasteurisation. De notre côté du globe, c'est avant tout une alternative écologique audacieuse à l'utilisation d'énergie.
Une lumière produite sans gaz ni électricité
Une nouvelle lampe baptisée “Gravity Light” risque bien de révolutionner la vie de millions de foyers. Pourquoi ? Grâce à une source de luminosité peu coûteuse et qui ne nécessite ni électricité, ni gaz. De la même taille qu'une lampe de camping manuelle, notre Gravity Light fonctionne, elle, grâce à la force de la gravité.
La lumière est alors produite par un moteur cinétique, lui même déclenché par un poids placé à 180 cm de hauteur. Pour l'utilisateur, il suffit donc de sortir la lampe de son sac, de l'accrocher au mur puis de placer une pierre ou même du sable dans un sac qui actionnera la poulie.
Cette méthode astucieuse génère de la lumière pendant vingt minutes sans émettre aucune émission polluante. Une alternative ingénieuse pour éclairer un garage ou un atelier !
L'aquarium sans filtre
Oui, il est possible de s'adonner à sa passion pour l'aquariophilie sans pour autant avoir recours à tout un amas de technologies électriques. La low-tech mania concerne aussi nos amis les poissons, l'animal de compagnie le plus répandu en France !
Alors pour concilier cette tendance respectueuse de l'environnement avec les aquariums, il faut commencer par se débarrasser du filtre et le principe est simple : laisser faire la nature.
La “technique Walstad” consiste à installer de nombreuses plantes qui se chargeront de nettoyer et purifier l'eau, exactement comme elles peuvent le faire dans la nature. En fait, tout est une question d'équilibre entre la consommation et la production d'azote au sein de votre aquarium.
Au-delà de son intérêt environnemental évident, l'aquarium low-tech bouleverse l'esthétisme du bac traditionnel fermé de tous les côtés. Pour laisser les plantes profiter du soleil et de l'air frais, le bac est ouvert. Votre aquarium fonctionne finalement comme une petite marre.
Il est donc nécessaire de le placer derrière une fenêtre (ou de faire appel à la technologie LED si ce n'est pas possible). Pour en savoir plus, voici un petit guide très précis pour pouvoir monter vous-même votre aquarium low-tech. Et pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible d'adapter cette technique à l'aquaponie et d'y faire pousser fruits et légumes.
L'increvable, la machine à laver qui dure 50 ans
L'Increvable : c'est le nom de la machine à laver du futur. Imaginée par Julien Phedyaeff et Christophe Sancerre, elle est pensée pour durer 50 ans, quand un modèle actuel résiste rarement plus de dix ans. Un joli pied de nez à l'obsolescence programmée !
Livrée en kit, l'increvable est évolutive, personnalisable, économe en eau mais surtout, réparable à l'infini (l'increvable on vous a dit). Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de présentation présentée par ses inventeurs, ou rendez-vous sur leur site.