| |

JARDIN - Du rouge, du bleu ou du violet... Leurs jolies couleurs ressortiront une fois la neige tombée pour un magnifique paysage.

L'hiver peut parfois sembler long et morose, mais il existe une solution simple pour apporter de la couleur et de la vie à votre extérieur : aménager votre jardin avec des plantes adaptées aux températures froides. Choisir des arbustes résistants au gel est une excellente idée pour créer un espace extérieur qui reste agréable toute l'année. Ces plantes robustes, en plus de supporter les conditions hivernales, offriront des nuances de couleurs qui égayeront votre jardin et réchaufferont votre esprit. Profitez de cette période pour renouveler votre aménagement paysager et faire de votre jardin un havre de paix, même en hiver. Les arbustes à feuilles persistantes ou ceux aux fleurs hivernales apporteront de la texture et du dynamisme à votre extérieur. Ainsi, vous pourrez profiter d'un jardin plein de vie même pendant les mois les plus froids

Nous avons demandé l'avis de Maxime Arnoux, architecte paysagiste-concepteur d.p.l.g, il vous dévoile ses chouchous de l'hiver, à planter d'ici la Sainte-Catherine, le 25 novembre.

Nandina domestica (bambou sacré)

"C'est le premier arbuste qui me vient à l'esprit quand je pense aux couleurs hivernales", commence Maxime Arnoux. Cette plante a l'avantage de se plaire partout, c'est-à-dire aussi en milieu urbain. La couleur rouge de ses feuilles palmées ressortira à merveille lors des premières gelées.

Aussi, comme le houx, le bambou sacré se pare de billes rouges en hiver.

© seven75 - getty images

Mahonia eurybracteata (soft caress)

Le mahonia fleurit de la fin de l'été au début du printemps, selon les espèces et variétés. "Ses feuilles ont des reflets verts et bleus, très agréables à regarder en hiver", ajoute le spécialiste.

© Cristina Ionescu - getty images

Phorniom tenax (lin de Nouvelle-Zélande)

"Cette plante est parfaite pour apporter de la couleur à un massif", explique le paysagiste. Avec ses grandes feuilles, le lin de Nouvelle-Zélande structure aussi le jardin et résiste très bien aux intempéries.

"Il existe différentes variétés avec des teintes blanches, d'autres pourpres..., je vous conseille de n'en choisir qu'une pour une meilleure harmonie", précise Maxime Arnoux.

© LazingBee - getty images

Lavandula (lavande) et Santolina (santoline)

"Quand vient l'hiver, il faut tailler ces plantes en boule et laisser des graminées sécher tout autour, conseille le paysagiste. Ainsi recouvertes de neige, vous aurez un paysage un peu féérique."

© skymoon13 - getty images

Cornus alba (cornouiller sanguin)

"Ce qui est intéressant avec cette espèce, c'est surtout la couleur de ses branches", indique Maxime Arnoux. En effet, elles prennent une jolie couleur rouge en hiver. Vous aurez le même rendu avec le saule pourpre.

© ekina - getty images

Callicarpa (arbuste aux bonbons)

Son nom est trompeur, puisque ses fruits ne se mangent pas. "C'est une plante très sympa et qui sort de l'ordinaire avec la couleur violette de ses billes", précise l'expert.

© igaguri_1 - getty images

Vous êtes plutôt fleurs ? Jetez un coup d'œil à notre calendrier pour avoir un jardin fleuri en hiver !